Les Grandes répétitions - Auditorium Saint-Germain (Paris)

Cinéma
Samedi 05 Février 2011 - 14:30

14h30

Olivier Messiaen
Et Expecto Resurrectionem Mortuorum

16h

Hommage à Edgar Varèse

17h30

Johann Sebastian Bach
L’Art de la Fugue dirigé par Hermann Scherchen

19h30

Karlheinz Stockhausen
Momente

21h

Cecil Taylor à Paris

Depuis ses débuts, le cinéma sonore a connu quelques complicités pleinement réussies avec la musique. Mais trop souvent employée pour colmater, décorer, remplir, celle-ci a été fréquemment la servante du 7e art.

 
Cependant, lorsque la musique est elle-même le sujet d’un film, elle exige des réalisateurs une attention particulière. C’est cette écoute attentive associée aux talents conjugués du réalisateur Gérard Patris et du musicien Luc Ferrari qui ont permis de concrétiser la superbe série des grandes répétitions produite par le service de la recherche ORTF de Pierre Schaeffer. Réalisée entre 1965 et 1968, cette série offre quelques portraits intimes de musiciens avec l’ambition d’associer directement le public à l’audition musicale et de lui permettre de mieux pénétrer le langage des œuvres. Car, pour Pierre Schaeffer, « la répétition d’une œuvre musicale constitue une sorte de drame dont le sujet est le passage difficile du plan de l’écriture à celui de l’exécution. Le public guidé par la présence, les explications et les exigences du chef d’orchestre, et parfois du compositeur, participe lui-même à cette construction de la musique ».
 
Les projections des cinq films qui constituent cette série seront précédées de préludes musicaux proposés par des amateurs. Les œuvres programmées seront autant d’invitations à entrer dans l’univers des compositeurs magnifiés dans ces documents exceptionnels.