Des pétales dans la bouche - Laurent Cuniot - Maison de la Musique (Nanterre)

Opéra
Vendredi 29 Avril 2011 - 20:30
Interprète(s): 
TM+

Création
Opéra à une voix et ensemble instrumental
Musique : Laurent Cuniot
Texte : Maryline Desbiolles
Mise en scène : Philippe Mercier
Création lumière : Laurent Schneegans

Sylvia Vadimova, mezzo-soprano

Les musiciens de TM+
Laurent Cuniot, direction

Le prochain opéra au programme de TM+ est une création. Un opéra à une voix, celle d'une femme à la recherche, justement, de sa voix perdue. Femme aux multiples résonances, qui est elle et toutes les femmes, revenant sur ses pas pour rompre le silence et renouer avec son chant intime, abordant les sujets essentiels – ils ne sont somme toute pas si nombreux – la vie, la mort, l'amour, ce qui nous constitue, ce qui nous grandit, ce qui nous tue et ce qui nous sauve.

L'œuvre se tient entre les pointes d'un triangle, là s'est joué le déclic créatif, au centre de gravité d'une rencontre entre le compositeur Laurent Cuniot, directeur musical de TM+, la mezzo-soprano Sylvia Vadimova, qui est un peu la voix de l'ensemble tant ils partagent de complicité musicale, et l'écrivaine Maryline Desbiolles, qui considère la poésie comme « son école d'écriture ».

Avec une quinzaine d'instrumentistes, TM+ est en grand appareil pour mettre en couleurs la musique de Laurent Cuniot, une musique, selon la belle formule du metteur en scène Philippe Mercier, «de métal et de soie, métrée et voluptueuse, noire de rigueur et rouge