Journée d'étude : Beckett et la musique
Journée d'étude organisée par Geneviève Mathon et David Lauffer dans le cadre du CCAMAN-LISAA
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Samuel Beckett (1906-1989), au même titre que Paul Celan ou James Joyce, occupe une place singulière dans l'univers sonore et mental des compositeurs.
« Beckett a dit que ses pièces étaient du jeu, comme la musique elles suivent une pure logique immanente de succession, pas une logique de signification. »
« Le musical chez lui, souligne Adorno, consiste dans le fait que des bruits, des bruits de conversation, c'est-à-dire un certain type de sons, sont organisés selon des structures. Ce n'est pas ce qu'on qualifie d'habitude de "musical". »
Si, dès ses premiers écrits, les allusions à des compositeurs abondent, peu à peu le lien avec la musique se précise, notamment dans ses pièces télévisuelles qui reprennent jusqu'au titre d'oeuvres de Schubert et Beethoven, ou encore dans sa dernière pièce, écrite pour le théâtre, Quoi où, qui se réappropie la structure du cycle de lieder de Schubert, Winterreise.
En retour, des musiciens, tels que Morton Feldman, Luciano Berio, György Kurtág ou Pascal Dusapin, entre autres, se sont inspirés des oeuvres de Beckett pour leurs compositions, sous des formes très diverses.
Interroger Beckett, ses mots et sa « musicalité », ses bruits et ses rumeurs, questionner ces musiques qui ont trouvé, dans les mots de Beckett, silence et matière, corps et voix, espace et théâtre de l'esprit, tel sera le propos de cette journée d'étude.
Matin
9h45 : Accueil des participants
10 h : Ouverture de la journée :
Geneviève Mathon et David Lauffer / diffusion bruissement des voix beckettiennes
10h15 : Antonia Soulez : « Ecoute-moi ça ! »
11h : Franz Michael Maier : « La ligne mélodique comme métaphore de cohérence temporelle dans deux œuvres de Samuel Beckett »
11h45 : pause café
12h : Jérôme Bodon-Clair : « Place de la musique dans Play (1963) de Samuel Beckett : une sonate au purgatoire »
13h : Déjeuner
Après-midi
14h30 : Présentation de l'après-midi : Les mises en musique.
14h45 : Anna Koszewska : « L'art ou le miroir de son époque : Samuel Beckett et Luciano Berio comme les témoins de la vérité »
15h30 : Grégoire Tosser : « Maximes et mirlitonnades : ... pas à pas – nulle part... op. 36 de Gyögy Kurtág, long after Samuel Beckett »
16h15 : Intermède
16h30 : Martin Laliberté : « Beckett et Berio : le cas de la Sinfonia et de L'innommable »
17h15 : Conclusions et perspectives
Renseignements : Genevieve.Mathon@univ-mlv.fr