Double Points: OYTIΣ - Hanspeter Kyburz

Spectacle musical
Vendredi 28 Janvier 2011 - 20:00

Achèvement du projet initié en 2004 par le compositeur Hanspeter Kyburz et le danseur et chorégraphe Emio Greco, "Double Points: OYTIΣ" est le fruit de la collaboration entre des créateurs férus de formalisme et ouverts à l'imprévisible.

Yeree Suh soprano
Ensemble intercontemporain
Direction Jean Deroyer
Danse Emio Greco
Chorégraphie Emio Greco et Pieter C. Scholten
Musique Hanspeter Kyburz
Projections Joost Rekveld
Lumières Henk Danner
Costumes Clifford Portier
Réalisation informatique musicale Wolfgang Heiniger
Captation du geste Ircam/pôle spectacle

Cette création française intègre une partie vocale, celle de Pénélope face aux détours d'un Ulysse dansant. L'art d'Emio Greco mêle la rigueur structurelle dont témoignent sa maîtrise corporelle et sa capacité à instiller les débordements du présent. De manière comparable, Hanspeter Kyburz modélise des structures dont il se libère par des processus apparemment spontanés et organiques. Toutes les trajectoires effectuées dans l'espace sont soumises à la décision de l'interprète, doté de capteurs et interagissant avec la musique. La danse explore l'espace scénique et l'espace devenu virtuel d'une écriture ouverte aux échanges, accidents ou réactions en chaîne.