Le Géant égoïste - Philippe Raynaud - Auditorium Saint-Germain (Paris)

Opéra
Samedi 12 Juin 2010 - 19:30

Opéra de Philippe Raynaud sur un texte d’Olivier Schneebeli d’après un conte d’Oscar Wilde

Jean-Loup Pagesi, basse, dans le rôle du géant
Chœur Les Polysons, direction Elizabeth Trigo
Quatuor de percussion
Deux trios de danseurs
Direction musicale, Philippe Nahon
Chorégraphie et mise en espace, Odile Azagury
Décors, Philippe Ségalard

Le géant égoïste est la concrétisation d’une ancienne idée qui taraudait le compositeur Philippe Raynaud. Après avoir écrit à plusieurs reprises pour la voix, y compris celles des enfants, il avait l’ardent désir de retrouver l’instrument humain par excellence et de lui adjoindre les percussions pour lesquelles il avait déjà composé plusieurs œuvres. Cette association pour le moins insolite est mise au service de la délicate prosodie réalisée par Olivier Schneebeli qui sollicitait l’emploi du récitatif justement considéré comme l’une des immenses richesses de la musique. Avec l’utilisation exclusive de la percussion, le minimalisme de l’instrumentation épouse l’intimité du texte et en fait une sorte de « récitatif des temps modernes ».

Selon le compositeur, la notion de symbole largement présente dans l’œuvre d’Oscar Wilde nécessitait d’intégrer une dimension chorégraphique confiée, comme la mise en espace à Odile Azagury. Utilisées et pensées comme décors, quelques toiles de Philippe Ségalard inviteront au rêve suggéré par Philippe Raynaud qui souhaite que son œuvre invite également « à penser, peut-être, à réfléchir pourquoi pas, mais à tout le moins à accueillir les émotions qui naîtront ».