Chansons enchantées par Bernard Cavanna - Ars Nova - L'Hippodrome - Scène nationale de Douai

Dimanche 13 Juin 2010 - 15:00
Ars Nova

Bernard Cavanna Trio n°1 avec accordéon pour violon, violoncelle et accordéon
Et Lieder de Franz Schubert, arrangés par Bernard Cavanna, 2 chansons de Kurt Weill (Nana’s Lied, Yukali) arrangées pour soprano, violon, violoncelle et accordéon, 2 chansons de Boris Vian (J’suis snob, C’est si bien) arrangées pour violon, violoncelle et accordéon

Isa Lagarde, voix
Marie Charvet, violon
Isabelle Veyrier, violoncelle
Pascal Contet, accordéon

En forme de retour vers le futur, ce concert permet de voyager à travers les temps et les espaces de la chanson, avec pour guide un compositeur de notre temps, Bernard Cavanna, fidèle compagnon de l’ensemble Ars Nova.
Toutes les œuvres de ce concert traduisent une manière singulière de concevoir le rapport de la musique à la parole. Différentes façons de saisir comment le texte se fait musique et comment la musique se fait texte depuis plusieurs siècles dans les répertoires musicaux, savants aussi bien que populaires.
Ce concert met en lumière une formation peu connue et pourtant prisée des compositeurs des XXè et XXIè siècles : violon, violoncelle, accordéon et voix. Formation fétiche de Bernard Cavanna, elle conjugue les expressions de deux instruments à cordes, "nobles" et chargés d'histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d'un instrument "à vent", jouant aussi tiré-poussé, l'accordéon. Le mélange des sonorités et des héritages musicaux des différents instruments crée une expérience sensible, émouvante et enrichissante, un peu unique qui, à n'en pas douter, marquera les mémoires.