Stage pratique de Max Msp et découverte d'Open Music

Atelier, stage
Mercredi 16 Juin 2010 - 00:00 - Samedi 19 Juin 2010 - 00:00

Au CIRM et au CRR de Nice

Inscriptions : au plus tard le 14 mai 2010
Droits d’inscription
Max Msp : 250 € pour 22 heures de cours et 6 heures de studio répartis sur 4 jours.
Open Music : gratuits dans la limite des places disponibles.
Effectif : 15 stagiaires maximum pour le programme CNMAT au CIRM, 20 pour le programme OM au CNRR.

Le parcours avancé Max Msp se déroulera dans les studios du Centre International de Recherche Musicale de Nice (Centre national de Création). Il s’adresse aux utilisateurs ayant déjà acquis une expérience pratique dans l’usage de MaxMSPJitter. Il consistera en une présentation des technologies développées au CNMAT, et leur incorporation aux patchers que les stagiaires utilisent en concert, notamment les objets permettant le travail sur le spectre par synthèse additive et par modèles de résonance.
L’approche pédagogique est typiquement celle pratiquée à l’université de Californie à Berkeley par le CNMAT, accélérant la mise en oeuvre musicale d’éléments puissants déjà pré-programmés. Les projets personnels sont également souhaitables.
Les outils du CNMAT sont téléchargeables gratuitement sur le site http://cnmat.berkeley.edu/downloads.
MaxMSPJitter est un langage de programmation graphique particulièrement adapté pour l’utilisation en temps réel. Une version d’évaluation du logiciel est téléchargeable gratuitement et fonctionne pendant un mois sans restriction sur la page http://cycling74.com/downloads/.

Le parcours OpenMusic se déroulera dans la Classe de Composition électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il s’adresse en priorité aux élèves des conservatoires de la Région qui désirent découvrir et apprendre à utiliser les ressources d’OpenMusic pour la composition assistée par ordinateur. Il est cependant recommandé de posséder déjà quelques connaissances de base en informatique musicale, composition assistée par ordinateur et synthèse des sons et de se présenter au stage avec des idées de composition personnelles à réaliser, pour lesquels les outils proposés par Open- Music s’avéreraient utiles.
Open Music est un environnement de programmation à l’aide d’objets graphiques connectables entre eux. Il se révélera extrêmement puissant pour tous les projets musicaux nécessitant des calculs et un affichage sous forme de représentation musicale ou graphique.

Plus d'informations sur le site du CIRM.

Contact: