3e journée d'étude du groupe OPEFRA : « L'opéra pour enfants »

Conférence
Samedi 12 Juin 2010 - 10:00

. de 10h à 18h, salle des colloques de la Cité de la musique

Coordination : Anne-Claire Di Meglio, Cécile Auzolle

Après les fantaisies et autres féeries de la première moitié du siècle, qui s’appuient sur le monde de l’enfance pour renouveler les sujets lyriques comme l’emblématique Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (1925), la seconde moitié du XXe siècle voit éclore et se développer l’opéra pour enfants, dans un processus de démocratisation du théâtre lyrique. L’opéra pour enfants permet de sensibiliser de manière ludique les nouvelles générations à un genre réputé élitiste, sans pour autant tendre à la vulgarisation. En France, cette démarche s’amplifie à partir des années 1980 sous l’impulsion d’une succession de réformes interministérielles et de projets communs aux ministères de la Culture et de l’Éducation nationale dont l’une des manifestations principales est la mise en place d’actions culturelles au sein de théâtres comme l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Montpellier ou encore l’Opéra de Tours. Ces actions permettent aux jeunes et à leurs parents de découvrir le monde de l’art lyrique, assurent le renouvellement du public, et stimulent de nombreux compositeurs, comme Claude-Henri Joubert, Marcel Landowski, Isabelle Alboulker, Graciane Finzi…

Articulée autour de rencontres, communications et débats, la journée d’étude réunira Isabelle Aboulker, Cécile Auzolle, Leyli Daryoush, Anne-Claire Di Meglio, Coralie Fayolle, Graciane Finzi, Nathalie Guilbaud, Agnès de Jacquelot, Lucie Kayas, Christine Lehen, Antoine Macarez, Jérôme Pillement et Thérésa Schmitz.

Programme

. à 9h30, Accueil

Présidence matinée : Danièle Pistone

. à 10h, Coralie Fayolle (CNSMDP) : « Bref historique des opéras pour enfants au XXe siècle »

. à 10h45, Sylvie Saint-Cyr (Docteur en arts du spectacle/Carmen Concept) : « L’opéra est mort, vive l’opéra ! »

. à 11h30, Thérésa Schmitz (CRAL/EHESS) : « Le Petit Chaperon rouge de Georges Aperghis : Questionnements autour du genre »

Présidence après-midi : Alain Bonardi

. à 14h, Isabelle Aboulker (compositrice) : « Un devoir d’exigence envers les petites oreilles »

. à 15h, Graciane Finzi (compositrice/CNSMDP) : « Limites et enjeux de l’opéra pour enfants »

. à 16h30, débat « L’Opéra pour enfants aujourd’hui », modéré par A.C. Di Meglio et C. Auzolle