Pro-tools, outil de concert - GMVL

Atelier, stage
Lundi 19 Juillet 2010 - 00:00 - Mercredi 21 Juillet 2010 - 00:00

Dates : 19, 20 et 21 juillet 2010
Stagiaires : 8
Durée : 3 jours / 18h
Intervenants : Bernard Fort et Cyril Prebet
Lieux : Studios du GMVL et Théâtre de la villa Gillet

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant connaître le riche potentiel de Pro-tools, en vue de la projection du son dans un espace défini. Il représente une initiation ne demandant pas de connaissances particulières des systèmes et permet à chacun de se lancer une réelle mise en oeuvre du logiciel en situation de concert. Cependant, il est préférable d’avoir déjà travaillé, en studio, sur pro-tools ou un logiciel similaire.
Le stage se déroule en studio et dans une salle de concert. Chaque stagiaire est invité à mettre en pratique sur l’une de ses productions et sur une pièce imposée.

Première journée

Matin :
. Architecture du système. Session, Audio files, interface.
. Questions d’horloges.
. Création d’une session de concert. Différents types de pistes. Distinction pistes/ voies. Départs auxiliaires et voix de master.
. Importation à partir de différents supports.
. Distinction mono, mono dirigée, stéréo de phase et d’intensité, multipiste.
. Pertinence de l’oreille et acuité auditive.

Après-midi :
. Implantation des systèmes, gestion d’un “parc de haut-parleurs”.
. Compatibilité stéréo/multipiste.
. Calibrage d’un système, égalisation, utilisation de plugins.
. Les outils de commande.
. Pro-tools comme lecteur : Notion de jeu en direct

Soir : Travaux pratiques individuels

Deuxième journée

Matin : (à partir de fichiers stéréo)
. Enregistrer les gestes, les corriger.
. Mise en oeuvre individuelle.
. Ecrire une spatialisation.
. Mise en oeuvre individuelle.

Après-midi : (à partir de fichiers stéréo)
. Analyser un répertoire en vue d’une restitution publique.
. Choisir un comportement “adapté” au répertoire.
. Relations au spectacle vivant. Gestion des marqueurs.

Soir : Travaux pratiques individuels

Troisième journée

Matin :
. La composition en multipistes, répartition des voix, 4, 8 pistes, gestions de plans
. Questions de configurations. Quelle configuration pour quel type de travail.

Après midi :
. Mise en oeuvre individuelle.

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