Disparition de David Jisse

Président du Cdmc, David Jisse est décédé le 18 juillet 2020.

« Que ce soit dans la chanson ou dans le domaine de la musique de création, j’ai toujours pensé qu’il fallait prendre la parole d’une manière ou d’une autre. Essayer de changer le monde, sans illusion mais sans tabou » (David Jisse). Compositeur, auteur, interprète, producteur à la radio, directeur de La Muse en circuit, passionné de création et de pédagogie, militant, David Jisse s’est engagé tout au long de sa vie pour expérimenter, partager, transmettre les musiques de création dans toutes leurs diversités.

De 1968 à 1980, David Jisse mène une carrière d’auteur-compositeur-interprète avec Dominique Marge, formant le duo « David et Dominique ». Sa rencontre avec le compositeur Luc Ferrari, en 1973, est déterminante : il découvre la composition musicale électroacoustique et les écritures contemporaines, mais aussi le travail en studio et l’art radiophonique. De leur rencontre, naitra La muse en circuit, aujourd’hui labellisé Centre national de création musicale, que David Jisse dirigera de 1998 à 2013.

De 1984 à 2014, David Jisse produit plusieurs émissions sur France Musique (notamment Le Grand Bécarre, Électromania avec le GRM) et France Culture (Libre-Cour, Un poco agitato, etc.). Sa voix familière est aujourd’hui reconnaissable par la douceur de son timbre particulier, comme s’il chuchotait à nos oreilles d’auditeurs.

Il compose, interprète, chante, réalise des concerts sous casques, raconte des histoires. Il aime les mots, les jeux de mots, et s’ingénie à ce qu’ils soient porteurs du sens du musical. Il est curieux des sons, les enregistre, les découpe, les mixte, les diffuse, pour mieux partager et nous transmettre sa compréhension du sonore qui nous entoure et qui fait musique d’aujourd’hui.

Il s’engage pour défendre et valoriser la création musicale auprès des institutions publiques, et crée en 2004 le réseau francilien Futurs Composés devenu par la suite réseau national qu’il préside durant plusieurs années. Il est membre du Profedim, syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique, et participe à Accord Majeur, Plateforme de coordination Musiques de patrimoine et de création. Il préside le Cdmc, centre de documentation de la musique contemporaine, et Presque rien, association des amis de Luc Ferrari, et est vice-président de Césaré, centre national de création musicale.

David Jisse était un homme rare, amoureux des sons et des mots avec lesquels il n’a cessé de composer. Dans ses implications pour rassembler, il s’est toujours attaché à garantir la diversité des musiques, des expressions, des propos, etc. Avec une énergie démultipliée et des idées sans cesse renouvelées, il aura certainement contribué à changer un peu le monde. Il nous laisse très certainement des pistes à poursuivre, surtout aujourd’hui dans un monde en plein bouleversement.

Pour écoute de la dernière création de David Jisse : https://www.youtube.com/watch?v=jIYNBcH1R9Y
"Comme à la radio" un projet de "concert sous casque" de David Jisse (voix, Revox, archives) avec Kasper T. Toeplitz (basse et Gong). Captation de la version "semi-publique" du 14 Mars 2020, à BIME !, Biennale du Grame, Lyon.