Une voix en dehors du chœur. Dédicace du CD Azulejos de Luca Antignani

En présence du compositeur Luca Antignani
Dédicace du CD Azulejos de Luca Antignani, ensemble Les Temps modernes, label Continuo classics, distribution Una volta music
Avec la participation de :
Alessandro Solbiati, compositeur
Jean-Louis Bergerard, Fabrice Pierre, ensemble Les Temps modernes
Modération Anne Montaron, productrice à France Musique
Ponctuation musicale :
Luca Antignani Nix et nox, Trio del sogno e del gabbiano
Ensemble Les Temps modernes
La sortie du disque Azulejos consacré à Luca Antignani est l’occasion de présenter l’œuvre de ce compositeur. Les compositeurs d’origine italienne sont nombreux en France, ce sera l’occasion de découvrir cette figure originale implantée à Lyon et en Suisse.
« Il y a quelque chose dans la musique [de Luca Antignani] et son parcours de totalement personnel et de difficilement classable, quelque chose que l’on peut adorer ou détester mais qui ne laisse pas indifférent, comme toutes choses fortes et originales.
… Avec les années, il construit une hiérarchie précise entre certains paramètres musicaux de façon de plus en plus évidente, presque effrontée, une sorte de « réaction en chaine » suivant laquelle le premier paramètre génère le deuxième qui à son tour génère le troisième.
… Antignani sait « inventer la couleur » sans faire appel à n’importe quelle diablerie technique, il sait nous surprendre avec des sonorités inouïes qui sont le produit de la combinaison complexe d’éléments simples. La matrice « motivique » monodique devient ainsi polyphonie de timbres. Puis le timbre, les réverbérations, génèrent le troisième élément de la hiérarchie, l’harmonie, transparente mais jamais statique, évidente mais toujours surprenante. Son attention tout à fait personnelle adressée au son, délibérément étrangère à l’investigation de ses frontières les plus extrêmes, révèle des racines profondément ancrées dans la tradition, qu’il revisite cependant avec une grande inventivité. »
Alessandro Solbiati
Implanté dans la région Rhône Alpes, l’ensemble Les Temps modernes défend depuis plusieurs décennies la création musicale en France et à l’étranger. Ils ont apporté leur collaboration au Cdmc il y a trois ans pour une présentation inédite de la musique contemporaine chinoise.
Avec le soutien de Musique Française d'Aujourd'hui