Une voix en dehors du chœur. Dédicace du CD Azuleros de Luca Antignani

Mardi 25 Avril 2017 - 18:00
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

En présence du compositeur Luca Antignani

Dédicace du CD Azuleros de Luca Antignani, ensemble Les Temps modernes, label Continuo classics, distribution Una volta music

Avec la participation de :
Alessandro Solbiati, compositeur
Jean-Louis Bergerard, Fabrice Pierre, ensemble Les Temps modernes

Modération Anne Montaron, productrice à France Musique

Ponctuation musicale :

Luca Antignani Nix et nox, Trio del sogno e del gabbiano
Ensemble Les Temps modernes

La sortie du disque Azuleros consacré à Luca Antignani est l’occasion de présenter l’œuvre de ce compositeur. Les compositeurs d’origine italienne sont nombreux en France, ce sera l’occasion de découvrir cette figure originale implantée à Lyon et en Suisse.

« Il y a quelque chose dans la musique [de Luca Antignani] et son parcours de totalement personnel et de difficilement classable, quelque chose que l’on peut adorer ou détester mais qui ne laisse pas indifférent, comme toutes choses fortes et originales.
… Avec les années, il construit une hiérarchie précise entre certains paramètres musicaux de façon de plus en plus évidente, presque effrontée, une sorte de « réaction en chaine » suivant laquelle le premier paramètre génère le deuxième qui à son tour génère le troisième.
… Antignani sait « inventer la couleur » sans faire appel à n’importe quelle diablerie technique, il sait nous surprendre avec des sonorités inouïes qui sont le produit de la combinaison complexe d’éléments simples. La matrice « motivique » monodique devient ainsi polyphonie de timbres. Puis le timbre, les réverbérations, génèrent le troisième élément de la hiérarchie, l’harmonie, transparente mais jamais statique, évidente mais toujours surprenante. Son attention tout à fait personnelle adressée au son, délibérément étrangère à l’investigation de ses frontières les plus extrêmes, révèle des racines profondément ancrées dans la tradition, qu’il revisite cependant avec une grande inventivité. »
Alessandro Solbiati

Implanté dans la région Rhône Alpes, l’ensemble Les Temps modernes défend depuis plusieurs décennies la création musicale en France et à l’étranger. Ils ont apporté leur collaboration au Cdmc il y a trois ans pour une présentation inédite de la musique contemporaine chinoise.

Avec le soutien de Musique Française d'Aujourd'hui

Contact: