Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Le théâtre de Luciano Berio : Opera et La Vera Storia

Cdmc
Direction scientifique Giordano Ferrari
L'expérience théâtrale de Luciano Berio a marqué toute la deuxième partie du XXe siècle en brisant les conventions de la culture opératique et en devenant un point de repère à l'intérieur des expérimentations de la dramaturgie musicale. Il s'agit là des résultats auxquels le compositeur est parvenu grâce à son art musical, mais aussi grâce à sa conscience d’agir dans un monde en rapide transformation dans la communication, l’expression et la manière d’interpréter et de vivre sa propre culture. Comme pour d'autres camarades d’aventures de sa génération, la scène théâtrale a été pour Berio l’occasion d’entrer en contact avec cette évolution, de l’étudier, de la critiquer, d’exprimer ses propres craintes et sa position en tant qu’être humain et artiste.
Étudier la production scénique de Berio signifie alors entrer au coeur de l’évolution de la scène dramatique-musicale qui prépare le présent de l’art scénique du XXIe siècle, un aujourd'hui fait de nouvelles dimensions de communications, de « nouvelles scènes » (nouveaux lieux, nouvelles formes et nouveaux moyens de représentation), avec toujours les mêmes nécessités de l’artiste de situer l’humain.
Six journées d’études, trois à Venise et trois à Paris, chacune consacrée à une seule oeuvre théâtrale, sont progammées pour ce colloque. Ces deux journées, consacrées à Opera et à La Vera Storia sont respectivement la deuxième et la troisième étape du projet.
Comité scientifique : Talia Pecker Berio, Gianmario Borio, Angela Ida De Benedictis, Giovanni Morelli, Gianfranco Vinay.
Partenariat Cdmc – Université de Paris 8 (D.M.C.E., Laboratoire de dramaturgie musicale) avec la collaboration de l'Université de Sienne, la Fondation Giorgio Cini, Venise, le Centro Studi Luciano Berio, Florence. Avec le concours de La Muse en Circuit, centre national de création musicale.