Le théâtre de Luciano Berio : Opera et La Vera Storia

Jeudi 17 Novembre 2011 - 00:00 - Vendredi 18 Novembre 2011 - 00:00

Cdmc

Direction scientifique Giordano Ferrari

L'expérience théâtrale de Luciano Berio a marqué toute la deuxième partie du XXe siècle en brisant les conventions de la culture opératique et en devenant un point de repère à l'intérieur des expérimentations de la dramaturgie musicale. Il s'agit là des résultats auxquels le compositeur est parvenu grâce à son art musical, mais aussi grâce à sa conscience d’agir dans un monde en rapide transformation dans la communication, l’expression et la manière d’interpréter et de vivre sa propre culture. Comme pour d'autres camarades d’aventures de sa génération, la scène théâtrale a été pour Berio l’occasion d’entrer en contact avec cette évolution, de l’étudier, de la critiquer, d’exprimer ses propres craintes et sa position en tant qu’être humain et artiste.
Étudier la production scénique de Berio signifie alors entrer au coeur de l’évolution de la scène dramatique-musicale qui prépare le présent de l’art scénique du XXIe siècle, un aujourd'hui fait de nouvelles dimensions de communications, de « nouvelles scènes » (nouveaux lieux, nouvelles formes et nouveaux moyens de représentation), avec toujours les mêmes nécessités de l’artiste de situer l’humain.
Six journées d’études, trois à Venise et trois à Paris, chacune consacrée à une seule oeuvre théâtrale, sont progammées pour ce colloque. Ces deux journées, consacrées à Opera et à La Vera Storia sont respectivement la deuxième et la troisième étape du projet.

Comité scientifique : Talia Pecker Berio, Gianmario Borio, Angela Ida De Benedictis, Giovanni Morelli, Gianfranco Vinay.

Partenariat Cdmc – Université de Paris 8 (D.M.C.E., Laboratoire de dramaturgie musicale) avec la collaboration de l'Université de Sienne, la Fondation Giorgio Cini, Venise, le Centro Studi Luciano Berio, Florence. Avec le concours de La Muse en Circuit, centre national de création musicale.
 

Le théâtre de Luciano Berio - 1 : Opera

Jeudi 17 Novembre 2011 - 09:30

Cdmc

Accueil et présentation par Talia Pecker Berio, Giordano Ferrari

Fiche documentaire sur Opera par Vincenzina Ottomano

De Terminal à Opera : la contribution de l'Open Theatre par Fréderic Maurin

De la mastication du temps: approches pour une analyse de Opera de Luciano Berio par Jean-François Trubert

Recontextualizing Autonomous Pieces in Opera par Tiffany Kuo

Au-delà d'Opera, un autre théâtre : sur la dramaturgie de A-Ronne par Mila De Santis

Discussion et table ronde avec les intervenants de la journée

Le théâtre de Luciano Berio - 2 : La Vera Storia

Vendredi 18 Novembre 2011 - 10:00

Cdmc

Fiche documentaire sur La vera storia par Claudia di Luzio

Calvino librettiste par Yves Hersant

La vera storia: organisation des matériaux sonores par Angela Carone

Lisibilité de l'espace social dans La vera storia par Toni Geraci

Dramaturgie structurale ? Observations sur le rapport entre La vera storia et Il Trovatore par Luca Zoppelli

Discussion et table ronde avec Giordano Ferrari, Talia Pecker Berio, Angela Ida De Benedictis...

Contact: