Un siècle de modernité musicale : La World Music savante

Mardi 20 Mars 2001

Séminaire du Cdmc 2000 - 2001 :
Un siècle de modernité musicale
sous la direction de Pierre-Albert Castanet

La World Music savante
Apollinaire Anakesa, compositeur invité : Francis Bayer

Une "modernité primitive" dans la tradition savante de l'occident contemporain : " Musiques du monde ", " World Music ", " World Beat ", " Sono mondiale " ..., ces mots supposés désigner diverses catégories musicales sont porteurs d'ambiguïté et même de contradiction. Par ailleurs, toutes les musiques issues d'un folklore quelconque se sont vues attribuer l'étiquette de "Musiques du monde". Cependant, derrière l'apparence pourtant non discriminatoire de cette expression se dissimulent de multiples significations dénotant l'exclusion : sont des "musiques du monde" toutes celles qui s'exécutent hors du champ classique ou contemporain occidental, et parfois même, hors du champ des musiques de jazz et de "variétés" ( rock ou pop notamment ). Même si, dans nombre de valises académiques d'intellectuels ou de savants créateurs, se trouvent encore enfouies des théories balisant les "musiques traditionnelles" extra-occidentales ou exotiques, tenues pratiquement hors-circuit de ce qui est considéré comme "savant", il fourmille toutefois dans leurs compositions des sonorités, des techniques et même des idéologies sous-jacentes des musiques " primitives " ou " traditionnelles " du monde.

Définition de la World Music par Apollinaire Anakesa

Influences des Musiques traditionnelles sur la musique savante par Apollinaire Anakesa

Francis Bayer : Explications sur sa pièce "Interlude" 1

Francis Bayer : Explications sur sa pièce "Interlude" 2

Importance de la répétition par Apollinaire Anakesa

Conclusion par A. Anakesa

Réaction et critique par Francis Bayer

Réponse par Apollinaire Anakesa

A propos de "Proposition V" par Francis Bayer

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