Un siècle de modernité musicale : Modernité et rupture

Mardi 12 Décembre 2000

Séminaire du Cdmc 2000 - 2001 :
Un siècle de modernité musicale
sous la direction de Pierre-Albert Castanet

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

Olivier Lussac, compositeur invité : Tom Johnson

Du détournement sonore et ses conséquences actuelles : A travers les formes musicales les plus révolutionnaires ou les plus expérimentales du XXème siècle, nous essayerons d'analyser différents contextes et situations qui ont formé ce qu'on peut aujourd'hui nommer " art sonore ", " musique expérimentale " - graphique ou verbale -, " installation électronique live ", " sculpture sonore " ... Comment peut-on définir ces "musiques" qui échappent aux normes et qui entraînent une " polyexpressivité " sonore, performative et visuelle ? Quelles en sont les contributions les plus importantes et les répercussions les plus fondamentales sur le domaine de la musique et des arts en général ?

Texte d'Olivier Lussac

Le catalogue des accords par Tom Johnson

Olivier Lussac : Introduction par L. Russolo

Lussac / Johnson : John Cage 1

Lussac / Johnson : John Cage 2

Lussac / Johnson : Eric Satie

Lussac / Johnson : M. Duchamp

Mathématiques et musique par Tom Johnson

Conclusion par Olivier Lussac

Contact: