Séminaire du Cdmc 2004-2005 : Articulations

Mardi 10 Mai 2005 - 18:00

sous la direction de Jean-Marc Chouvel,
en collaboration avec l’Instant Donné

L’articulation, c’est la jonction de deux éléments pour assurer à la fois leur liaison et leur mobilité. Ce mot résonne, pour les musiciens, à plusieurs niveaux : c’est à la fois la construction structurelle, l’articulation des parties entre elles, et c’est aussi la partie la plus intime du phrasé instrumental ou vocal, l’articulation des doigtés, du souffle… C’est une métaphore de ce que ces séances chercheront à développer. Le premier temps, c’est une rencontre, sous forme de séminaire si l’on veut, où l’on n’hésitera pas à aborder les problèmes théoriques de la composition, les enjeux de la création musicale, avec les musiciens eux-mêmes, et d’autres personnalités, pas toujours forcément musicologues. Le deuxième temps, c’est un concert de musique de chambre, où l’on entendra des œuvres récentes, des créations, et aussi des pièces choisies dans le riche répertoire musical de la fin du vingtième siècle.

Articuler une parole, une réflexion, avec la musique, ce n’est pas nécessairement chercher à forcer son interprétation. Le lien, ici, doit aussi permettre une liberté de mouvement. La programmation des concerts se fera donc autant par la connivence avec une thématique, qu’en totale indépendance avec elle. On cherchera toutefois à brosser les contours des problèmes les plus à vif dans la pensée compositionnelle de ce début de siècle. Pour cela, il faut bien sûr donner la parole à de nouvelles voix, essayer de comprendre comment s’articule cette réflexion avec les grands mouvements de la fin du vingtième siècle dont l’histoire cherche actuellement à figer les remous. L’avenir de la musique a besoin d’autres regards, d’autres écoutes, pour élargir l’horizon de ses attentes. Mais à condition de rester au contact de ses préoccupations, de faire lien avec elles.

Les thématiques des séminaires sont volontairement aussi diverses que les personnalités que l’on a voulu réunir. Un fil conducteur les relie pourtant, une forme de nécessité, aujourd’hui, de retrouver une compréhension du musical, dans ses ressources intimes autant que dans ses utopies les plus tapageuses. Et de susciter un débat qui ne soit pas inutilement pollué par les idéologies, sans retranchements d’arrière garde, mais sans illusions non plus sur les enjeux politiques et sociaux qui donnent de notre époque l’image d’une "crise".

le 12 octobre 2004

Faut-il "vulgariser” la musique contemporaine ?
Michel Coury, compositeur ; Omer Corlaix, journaliste ; Jean-Pierre Derrien, producteur France Musiques

le 23 novembre 2004

La pensée formaliste peut-elle intégrer la réception des œuvres ?
Jean-Marc Fraïssé, musicologue ; Philippe Lalitte, musicologue ; Frédéric Pattar, compositeur

le 14 décembre 2004

Scène musicale et scène auditive
Michel Coury, compositeur ; Octavio Lòpez, compositeur ; Antonia Soulez, philosophe

le 25 janvier 2005

Peut-il y avoir de nouvelles émotions musicales ?
Laeticia Cuen, psychologue, compositrice ; Pascale Criton, compositrice ; Laurent Torrès, compositeur ; Jean-luc Leroy, musicologue

le 8 mars 2005

Le réinvestissement stylistique est-il un enjeu de la modernité ?
Giuliano D’Angiolini, compositeur, ethnomusicologue ; Sébastien Béranger, compositeur ; Yassen Vodenitcharov, compositeur

le 5 avril 2005 à l’INA-GRM (Radio France - studio 116)

Qu’est devenu le rêve d’une machine à composer ?
Gérard Assayag, informaticien ; Stephan Barron, chercheur, artiste multimédia ; Laurence Bouckaert, compositrice ; Françis Courtot, compositeur ; Fabien Levy, compositeur ; André Riotte, compositeur

le 10 mai 2005

Peut-on réinsérer l’activité de création dans un flux économique viable ?
Avec : Fabienne Bidou, ONDA ; Rémy Jannin, musicien, administrateur de l’Instant Donné ; Vincent Puig, directeur des relations extérieures à l’IRCAM ; Jean-Claude Thevenon, éditeur ; (sous réserve) Patrick Vidal, économiste

Contact: