Séminaire du Cdmc 2002-2003 : La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes

Mardi 03 Juin 2003

Sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

Rien n'est moins simple que de parler de création musicale. Rien n'est moins simple que d'en parler sur le ton de l'analyse et du musicologue averti. La langue utilisée pour décrire, circonscrire, appréhender, percevoir, théoriser ou transmettre les diverses sensibilités qui font, au quotidien, l'histoire de la composition, est souvent celle du musicien ou du spécialiste à l'écoute de son temps, de son siècle ; à savoir une langue forgée à l'épreuve de toutes les réalités musicales si subtiles à saisir dans leurs contours, contenus et orientations esthétiques.

Le séminaire intitulé La musicologie à l'épreuve de la création musicale sera l'occasion d'inscrire cette langue au cœur des pratiques, méthodes et préoccupations croisées des musicologues et des compositeurs. Et tout d'abord, il sera nécessaire de s'interroger sur la manière dont la musicologie dite contemporaine prend acte de la création. Loin de toute définition arbitraire, nous nous interrogerons sur la nature de ses outils, voire de ses supports. Quelles priorités défend-elle pour élaborer un ou des systèmes adéquats aux modes de penser, d'écrire, de formaliser et d'écouter ces musiques. Par ailleurs, il sera opportun de replacer l'essentiel des savoirs musicologiques en situation : confrontés à ou aux œuvres en question, parfois, aux spéculations exprimées par les compositeurs eux-mêmes. Quelles musiques pour quelles musicologies aujourd'hui ?

Des musicologues et des compositeurs impliqués dans l'histoire et le présent de la création musicale tenteront de faire le point sur une forme de savoir et de transmission qui ne cesse, depuis quelques années, d'affiner ses méthodes, mais également de s'ouvrir et de se confronter à des référents et modèles qui excèdent autant le strict musical que le strict musicologique.

le 15 octobre 2002

Ecrire de la musique : de quel art s'agit-il ?
Rencontre avec Betsy Jolas animée par Danielle Cohen-Levinas

le 26 novembre 2002

Détourner le contemporain
Rencontre avec Philippe Hurel et Yann Maresz animée par Danielle Cohen-Levina

le 10 décembre 2002

Une "nouvelle musicologie" pour une nouvelle génération de compositeurs ?
Rencontre avec Alexandros Markeas, Mauro Lanza, Frédéric Verrières, Benjamin de la Fuente et Oscar Strasnoy, animée par Eric Denut

le 14 janvier 2003

Composer comme écouter
Rencontre avec Jean-Luc Hervé animée par Jean-Marc Chouvel

le 25 février 2003

Le contemporain face à l'instrumental
Rencontre avec Brice Pauset animée par Laurent Feneyrou

le 18 mars 2003

La musique du temps ? l'altération ou le pas au-delà
Rencontre avec Michaël Levinas animée par Eric Denut

le 29 avril 2003

Réalité de l'histoire, utopie de l'inouï
Rencontre avec Jacopo Baboni Schilingi et Marco Stroppa animée par Gianfranco Vinay

le 20 mai 2003

Transmission et innovation
Rencontre avec Philippe Leroux animée par Danielle Cohen-Lévinas

le 3 juin 2003 **Annulé**

L'offrande musicologique
animée par Danielle Cohen-Levinas avec Laurent Feneyrou, Jean-Yves Bosseur, Eric Denut, Gianfranco Vinay, Jean-Marc Chouvel

A l'issue de cette série de séminaires, il sera opportun de confronter l'ensemble des sensibilités théoriques qui appréhendent le phénomène de création contemporaine. Celle-ci semble désormais trouver une certaine forme de plénitude dans les divers dispositifs esthétiques et musicologiques qui tentent, par des méthodes complémentaires, de penser la composition aujourd'hui. Ce " penser la composition " est aussi un lieu d'invention, de créativité, de surprises et d'expériences riches en promesses d'échanges ; une manière d'offrande pour les compositeurs.

Contact: