Séminaire du Cdmc 2001-2002 : Langage, style et écriture aujourd'hui : quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?

Sous la direction de Giordano Ferrari.
L'idée de la nécessité d'une "nouvelle musique" pour une "nouvelle société" qui a caractérisé l'après 1945, a vite mis la question du langage musical au centre des intérêts de tous les compositeurs qui ont marqué l'évolution de la musique "savante". Ainsi, en l'espace d'à peine un demi-siècle, on a vu surgir le sérialisme, le postsérialisme, l'aléa, le gestuel, le happening, la musique répétitive, le minimalisme, la musique spectrale, les influences sur l'écriture musicale de l'électroacoustique et de l'informatique, jusqu'à la génération présente, qui hérite d'un univers riche en possibilités.
Mais que faire de ces richesses ?
Il s'agit là d'une question qui demande aux compositeurs des choix fondamentaux qui vont ainsi les révéler face à l'histoire, au-delà de leur propre talent. D'où l'envie de poser cette question aux compositeurs des dernières générations, - eux qui sont confrontés aux bilans de la musique du siècle qui vient de s'écouler -, pour déterminer ce qu'il reste dans leur art d'une pensée qui les a intéressés ou influencés dans leurs premiers pas d'auteurs. Autrement dit, le propos est ici de fixer, sous forme d'"instantanés", l'état des langages et des idées qui ont traversé le siècle dans l'écriture et le style personnel de compositeurs qui forment, en France, le présent et le futur immédiat de la musique.
Si toutefois il est encore possible de parler de "style", et dans quelle mesure ?
Chaque séance sollicite une réflexion esthétique et historique grâce à un dialogue entre compositeurs - ou grâce à une confrontation avec un musicologue - afin d'entreprendre un débat encore loin de proposer des solutions univoques, mais capable d'ouvrir des nouvelles perspectives de réflexions sur le présent en musique.
le 9 octobre
Le bruit comme effet dans l'écriture actuelle
Gérard Pesson et Martin Kaltenecker
le 13 novembre
Influences de la musique "populaire" sur l'art "savant"
Frédérick Martin et Bastien Gallet
le 11 décembre
Combien l'aujourd'hui est-il indépendant du passé ? Histoire d'un parcours original
José Manuel Lopez Lopez et Ivanka Stoianova
le 8 janvier
Electroacoustique et informatique musicale aujourd'hui : convergences des concepts et outils
Hans Tutschku et Martin Laliberté
le 29 janvier
En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ?
Antoine Bonnet et François Nicolas
le 12 février
Nouvelle (et ancienne) complexité ?
Francis Courtot et Pascal Decroupet
le 12 mars
L'esprit du minimalisme et de la musique répétitive
Régis Renouard Larivière et Gianfranco Vinay
le 9 avril
De la métaphore tragique
François Narboni et Laurent Feneyrou
le 14 mai
Musique spectrale ou le son au centre de la composition
François Paris et Costin Cazaban
le 11 juin
Le langage musical et l'informatique : influences réciproques au début des années 1980
Marco Stroppa et Giordano Ferrari