Séminaire du Cdmc 2001-2002 : Langage, style et écriture aujourd'hui : quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?

Mardi 11 Juin 2002 - 18:00

Sous la direction de Giordano Ferrari.

 

L'idée de la nécessité d'une "nouvelle musique" pour une "nouvelle société" qui a caractérisé l'après 1945, a vite mis la question du langage musical au centre des intérêts de tous les compositeurs qui ont marqué l'évolution de la musique "savante". Ainsi, en l'espace d'à peine un demi-siècle, on a vu surgir le sérialisme, le postsérialisme, l'aléa, le gestuel, le happening, la musique répétitive, le minimalisme, la musique spectrale, les influences sur l'écriture musicale de l'électroacoustique et de l'informatique, jusqu'à la génération présente, qui hérite d'un univers riche en possibilités.

Mais que faire de ces richesses ?

Il s'agit là d'une question qui demande aux compositeurs des choix fondamentaux qui vont ainsi les révéler face à l'histoire, au-delà de leur propre talent. D'où l'envie de poser cette question aux compositeurs des dernières générations, - eux qui sont confrontés aux bilans de la musique du siècle qui vient de s'écouler -, pour déterminer ce qu'il reste dans leur art d'une pensée qui les a intéressés ou influencés dans leurs premiers pas d'auteurs. Autrement dit, le propos est ici de fixer, sous forme d'"instantanés", l'état des langages et des idées qui ont traversé le siècle dans l'écriture et le style personnel de compositeurs qui forment, en France, le présent et le futur immédiat de la musique.

Si toutefois il est encore possible de parler de "style", et dans quelle mesure ?

Chaque séance sollicite une réflexion esthétique et historique grâce à un dialogue entre compositeurs - ou grâce à une confrontation avec un musicologue - afin d'entreprendre un débat encore loin de proposer des solutions univoques, mais capable d'ouvrir des nouvelles perspectives de réflexions sur le présent en musique.

le 9 octobre

Le bruit comme effet dans l'écriture actuelle
Gérard Pesson et Martin Kaltenecker

le 13 novembre

Influences de la musique "populaire" sur l'art "savant"
Frédérick Martin et Bastien Gallet

le 11 décembre

Combien l'aujourd'hui est-il indépendant du passé ? Histoire d'un parcours original
José Manuel Lopez Lopez et Ivanka Stoianova

le 8 janvier

Electroacoustique et informatique musicale aujourd'hui : convergences des concepts et outils
Hans Tutschku et Martin Laliberté

le 29 janvier

En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ?
Antoine Bonnet et François Nicolas

le 12 février

Nouvelle (et ancienne) complexité ?
Francis Courtot et Pascal Decroupet

le 12 mars

L'esprit du minimalisme et de la musique répétitive
Régis Renouard Larivière et Gianfranco Vinay

le 9 avril

De la métaphore tragique
François Narboni et Laurent Feneyrou

le 14 mai

Musique spectrale ou le son au centre de la composition
François Paris et Costin Cazaban

le 11 juin

Le langage musical et l'informatique : influences réciproques au début des années 1980
Marco Stroppa et Giordano Ferrari

Contact: