Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Rencontres de la création musicale en Bourgogne-Franche-Comté

Dijon - Campus universitaire
Ces dernières années ont été celles de profondes évolutions dans le monde des musiques de création. Les frontières entre musiques contemporaines, improvisées, jazz, amplifiées, lyrique, théâtre musical, arts sonores sont réinterrogées, tant les savoir-faire sont de plus en plus transversaux et les outils, notamment numériques, de plus en plus partagés.
Parallèlement les pratiques professionnelles sont devenues polymorphes, chaque acteur endossant souvent plusieurs rôles : artiste, producteur, organisateur, enseignant, médiateur…
La place du public a également évolué et nous amène à réinventer les méthodes de production des oeuvres, le rapport au temps et à l’espace, les lieux de diffusion, les modalités de médiation, la construction de l’économie des projets. Face à la tyrannie de l’immédiateté, l’alternative d’un temps long sera privilégiée.
La création des grandes régions induit une refondation des politiques. Cette nouvelle étape de la décentralisation signifie sans doute une nouvelle donne pour l’aménagement du territoire; notamment le volet culturel et les modalités de concertation et de décision avec les acteurs professionnels sont à renouveler.
Dans un paysage institutionnel et sociétal en pleine mutation, comment construire ces nouveaux espaces géographiques, culturels, politiques ? De quels enjeux la nouvelle étape de décentralisation est-elle porteuse et quelle sera la place de nos pratiques, nos métiers, nos valeurs dans cette nécessaire refondation culturelle ?
Dans ce contexte, l’objectif de ces rencontres est avant tout de formuler une parole partagée par l’ensemble des acteurs de la création musicale et de mettre nos compétences et nos savoir-faire au service du développement culturel des territoires dans leurs diversités.
Organisées par Why Note, Liaisons Arts Bourgogne, le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne, le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, l'Ensemble de Musique Interactive – Montbéliard, Ariane Franche Comté
En collaboration avec l’Atheneum – centre culturel de l'Université de Bourgogne et Futurs composés, réseau national de la création musicale
Atheneum I 1 Rue Edgar Faure I 21000 Dijon I contact@rencontrescreationbfc.com
www.rencontrescreationbfc.com I 03 80 73 31 59 / 03 80 68 26 00
Plan d’accès