Des ponts vers l'Amérique III

Jeudi 04 Avril 2013 - 09:30 - Vendredi 05 Avril 2013 - 09:30

Cdmc
Coordination Max Noubel

Interactions entre musique savante et musique populaire aux États-Unis - XXe et XXIe siècles

Télécharger le programme ici

Ce colloque international a pour but d’examiner les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante américaines des XXe et XXIe siècles : rendre compte de la façon la plus large possible, à travers un réexamen de son histoire et l’observation de son présent, de la grande richesse musicale d’un pays en perpétuelle mutation culturelle.
Au cours du siècle dernier, la musique classique américaine a intégré des éléments de langage, des genres et des esthétiques provenant des musiques populaires les plus diverses.
À l’inverse, les compositeurs de musique dite populaire ont franchi le Rubicon et sont allés explorer les territoires « sacrés » de la Grande Musique.
Pourtant, de part et d’autre, ces pratiques ont alimenté de vives polémiques entre les tenants d’une musique produite à l’écart de toutes formes de « contamination » extérieure et les partisans d’une création ouverte, puisant son énergie et son renouveau dans des pratiques et des genres musicaux plus
proches du peuple. Aujourd’hui, bien que tendant à se réduire, les différences entre musique populaire et musique savante sont loin d’être effacées. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ?

Partenariat Cdmc – Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS-CNRS) – RASM
 

Des ponts vers l'Amérique III - 1ère journée

Jeudi 04 Avril 2013 - 09:30

Jazz I
Modération : Grégoire Tosser, Université d’Évry Val d’Essonne

Jazz II, comédie musicale
Modération: Philippe Gumplowicz

Accueil par Laure Marcel Berlioz, Max Noubel

L'Amérique et le jazz des années 1920 : Art ou divertissement ? par Philippe Gumplowicz

Revisionist Challenges in Writing the Biography of Ella Fitzgerald par Judith Tick

« They took jazz seriously » : Paul Whiteman et le jazz symphonique à l'Aeolian Hall (12 février 1924) par Martin Guerpin

Discussion avec Judith Tick, Grégoire Tosser, Philippe Gumplowicz, Martin Guerpin

A Reconsideration of André Hodeir's Essay on Ellington's Concerto for Cootie par David Schiff

À la croisée du « popular » et du « cultivated » : Comédie musicale « engagée » et « Broadway Opera » par Gianfranco Vinay

A Tale of Two Concerti : Stravinsky's Ebony Concerto (1948) and Copland's Concerto for Clarinet, Harp, and Strings (1948) and the Politics of Jazz Before the Cold War par Gayle Murchison

Quelques réflexions sur le savant et le populaire par Esteban Buch

Discussion avec Gayle Murchison, Philippe Gumplowicz, Gianfranco Vinay, David Schiff, Esteban Buch

Des ponts vers l'Amérique III - 2e journée

Vendredi 05 Avril 2013 - 09:30

Minimalisme, indétermination
Modération : Gianfranco Vinay

Pop, Rock Music, Langages
Modération : Pierre-Albert Castanet

La Popular Music des musiciens répétitifs américains par Pierre-Albert Castanet

L'ère du « post style » selon John Adams : savant populisme ou populaire savant? by Max Noubel

L'ombre portée de la musique populaire dans l'oeuvre de John Cage par Anne de Fornel

L’album Goodbye 20th Century (1999) : la problématique expérimentale de Sonic Youth par Grégoire Tosser

Table ronde : Quel avenir pour la musique classique savante américaine ? avec Stéphanie Genty, Jennifer Kelly, Grégoire Tosser, Pierre-Albert Castanet

Contact: