Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Des ponts vers l'Amérique III
Cdmc
Coordination Max Noubel
Interactions entre musique savante et musique populaire aux États-Unis - XXe et XXIe siècles
Ce colloque international a pour but d’examiner les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante américaines des XXe et XXIe siècles : rendre compte de la façon la plus large possible, à travers un réexamen de son histoire et l’observation de son présent, de la grande richesse musicale d’un pays en perpétuelle mutation culturelle.
Au cours du siècle dernier, la musique classique américaine a intégré des éléments de langage, des genres et des esthétiques provenant des musiques populaires les plus diverses.
À l’inverse, les compositeurs de musique dite populaire ont franchi le Rubicon et sont allés explorer les territoires « sacrés » de la Grande Musique.
Pourtant, de part et d’autre, ces pratiques ont alimenté de vives polémiques entre les tenants d’une musique produite à l’écart de toutes formes de « contamination » extérieure et les partisans d’une création ouverte, puisant son énergie et son renouveau dans des pratiques et des genres musicaux plus
proches du peuple. Aujourd’hui, bien que tendant à se réduire, les différences entre musique populaire et musique savante sont loin d’être effacées. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ?
Partenariat Cdmc – Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS-CNRS) – RASM