Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies

Jeudi 18 Avril 2013 - 09:30

Cdmc
Coordination Hugues Genevois et Serge de Laubier

Télécharger le programme ici

Le XXe siècle a vu naître de nouvelles familles d'instruments de musique: électroniques, électro-mécaniques, numériques… ou même mécaniques !
Certains d'entre eux ont été à l'origine de nouveaux répertoires, ou ont permis de revisiter des oeuvres du passé. D’autres sont intimement liés à leur créateur, voire à la réalisation d'une oeuvre en particulier, sans vocation à servir de support à un répertoire. Alors que naissent de nouvelles pratiques musicales avec, notamment, l'émergence d'orchestres d'instruments numériques et électroacoustiques, nous tenterons d'identifier et de repérer les répertoires et pédagogies qui leur sont liés.

Modération Hugues Genevois, responsable de l'équipe LAM
Partenariat Cdmc – Lam – Puce Muse

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Hugues Genevois

Trois approches de l'identité de l'instrument : le timbre, le geste, le répertoire par Bernard Sève