Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Les nouveaux enjeux de la création musicale contemporaine - Grenoble
Rencontre professionnelle nationale organisée par le Living, réseau national pour la création musicale contemporaine, Futurs Composés, Collectif pour la création musicale contemporaine en Ile-de-France, et le Cdmc, Centre de documentation de la musique contemporaine, en collaboration avec La NACRe, agence Rhône-Alpes d'accompagnement des acteurs du spectacle vivant et le Festival des 38èmes Rugissants.
La musique contemporaine est-elle toujours contemporaine ?
Si les évolutions des pratiques musicales sont le reflet des transformations sociales et culturelles, alors l'observation de la création musicale occidentale de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est riche d'enseignement.
Depuis les années 1980, de nombreuses interactions se sont développées entre la musique contemporaine s'appuyant sur l'écriture instrumentale et vocale et d'autres espaces de recherche et d'expérimentations musicales et sonores : l'improvisation, l'acousmatique, les arts sonores et multimédias… et toutes les collaborations avec les autres disciplines du spectacle vivant.
De plus, aujourd'hui, une certaine mondialisation des échanges culturels d'un bout à l'autre de la planète ouvre de nouvelles perspectives « transculturelles » de la création grâce à des convergences inédites entre les formes contemporaines et traditionnelles d'ici et d'ailleurs.
Si les avant-gardes du siècle dernier désignaient une attitude et une manière d'anticiper, voire d'infléchir les évolutions artistiques, culturelles et sociales, cet état d'esprit peut-il trouver un sens nouveau aujourd'hui dans un monde multiculturel et globalisé, technicisé et connecté, en phase de « créolisation des cultures » ?
Co-production Cdmc - Living - 38e Rugissants
Modératrice : Cécile Gilly (journaliste, productrice Radio France)