Les noces de la musique et de l'image : La transmission, de la pédagogie à la diffusion

Jeudi 16 Mars 2006

Quelles noces de la musique et de l’image ?
Rencontres itinérantes sur l’avenir des relations entre l’image et la musique
Analyse, recherche, création

La transmission, de la pédagogie à la diffusion - 16 mars 2006

L'émergence de nouvelles formes artistiques interdisciplinaires, à la croisée de la musique et de l'image, pose des problèmes renouvelés de transmission, en amont de la création, pour la pédagogie, et en aval, pour la diffusion.
Comment en effet former les jeunes artistes à ces défis esthétiques ? Faut-il notamment maintenir les traditionnelles divisions disciplinaires (musique, arts plastiques, arts scéniques, etc.) et compléter les formations existantes, ou bien faut-il envisager de manière plus radicale des formations spécifiques mêlant dès l'origine les disciplines ?
Comment présenter et représenter ces nouvelles formes ?
La Biennale Musiques en Scène, organisé par le Grame et ses différents partenaires institutionnels lyonnais, tente depuis sa fondation d'apporter des réponses pratiques à certaines des questions. Nous les envisagerons avec ses organisateurs et certains des artistes programmés cette année.
De son côté, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à travers la création d'une classe de Musique à l'image, propose un apprentissage unique en France. Ses représentants nous expliquerons comment ils ont structuré cette formation à partir des besoins observés.
En miroir, Cinésong explore le film dit " musical " et questionne le subtil rapport de force qui s’y joue entre image et son. Cette association présentera les travaux de son nouveau Centre de Ressources pour le cinéma et l’audiovisuel musical, outil de recherche unique en France, en les illustrant par la projection de certaines réalisations dédiées à la musique contemporaine.
Ces rencontres seront donc l'occasion de confronter des acteurs et des expériences au cœur du redéploiement des formes de la transmission, et de tracer ainsi les perspectives qui se dessinent.
Rencontres avec Henry Fourès, compositeur et directeur du CNSMD de Lyon, Anne Grange, productrice, déléguée générale de Cinésong, Fabrice Pierre, directeur musical de l’Atelier du XXe et chef d’orchestre de l’ensemble Les Temps Modernes.
Modérateurs Jean-Baptiste Barrière & Marianne Lyon.

Musique, Image et Scène : introduction par Marianne Lyon, James Giroudon et Jean-Baptiste Barrière

Présentation du Grame par Jean-Baptiste Barrière et Pierre-Alain Jaffrennou

Travail de marionnettiste par Jean-Baptiste Barrière et Anne Bitran

Interdisciplinarité musique/cinéma par Jean-Baptiste Barrière et Thierry De Mey