La musique au XXe siècle : René Leibowitz et Theodor W. Adorno, opérateurs

Mardi 03 Février 2004

Séminaire du Cdmc 2003-2004
La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité
sous la direction de Martin Kaltenecker

René Leibowitz et Theodor W. Adorno, opérateurs historiographiques de la musique du XXe siècle
Esteban Buch (CRAL/EHESS)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un espace international reconstitué, René Leibowitz et Theodor W. Adorno émergent comme les deux principaux exégètes de la figure et de l'oeuvre d'Arnold Schoenberg. Leurs points de vue seront décisifs, non seulement pour la perception de l'atonalisme et du dodéca-phonisme, mais pour la discussion générale sur la pratique compositionnelle contemporaine : comment penser, entre continuité et rupture, la temporalité de l'innovation technique ; comment penser, entre autonomie et engagement, la dimension politique des oeuvres nouvelles.

Introduction : René Leibowitz et Theodor W. Adorno par Martin Kaltenecker

Situation à la mort de Schoenberg par Esteban Buch

René Leibowitz par Esteban Buch

Engagement de Leibowitz, Sartre par Esteban Buch

Theodor W. Adorno par Esteban Buch

Conclusion par Esteban Buch

Question / Réponse par Esteban Buch et Martin Kaltenecker

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