La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité :Pourquoi musique ? Pourquoi concrète ?

Séminaire du Cdmc 2003-2004
La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité
sous la direction de Martin Kaltenecker
Pourquoi musique ? Pourquoi concrète ?
Michel Chion, compositeur
Permanence et fécondité d'une appellation En baptisant en 1948 "musique concrète" le genre qu'il fondait et qu'il expérimentait, Pierre Schaeffer accusait et revendiquait, par ce "grincement de termes", la contradiction même qu'il installait au coeur de ce genre. Dès 1950, les oeuvres de musique concrète s'égayent d'ailleurs dans toutes les directions esthétiques possibles. Nous essaierons de montrer comment cette disparité est bon signe, et comment ce refus aussi bien de couper le lien avec la musique que de conserver le modèle "instrumentaliste" qui en était jusqu'alors indissociable, fut un choix fécond. Et comment l'appellation musique concrète (abandonnée par Schaeffer dès la fin des années 1950 mais relancé par nous trente ans plus tard) continue de nous paraître pertinente.