La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité

Mardi 14 Octobre 2003

Séminaire du Cdmc 2003-2004
La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité
sous la direction de Martin Kaltenecker

L'Hypothèse de la continuité
Martin Kaltenecker, musicologue

On interrogera à titre d'exemple deux notions (la définition de l’oeuvre d'art et le recyclage de l'histoire musicale) à partir de deux réflexions esthétiques (Adorno et Jacques Rancière). Si la conception de l'oeuvre chez Adorno est "insouciante" de l'histoire c'est-à-dire déduite d'un corpus restreint allant à peu près de Bach à Berg, d'autres réflexions ont essayé ou bien d'en fixer la naissance précise (c'est par exemple le "paradigme de Beethoven" de Lydia Goehr) ou bien de dissoudre la notion même, d'oeuvre, pour la remplacer par celle de résultat toujours mouvant d'une pratique ou d'une convention (comme le tente la New Musicology). Dans tous ces cas, une continuité est impliquée entre les musiques du XIXe et du xxe siècle ; on tentera de confronter ces trois "versions" à la réflexion de Jacques Rancière sur le passage du régime poétique au régime esthétique à la fin du XVIIIe siècle, en isolant le motif du rapport "constitutif" pour l'oeuvre au passé de l'art.

Les régimes dans l'histoire de l'art d'après Jacques Rancière par Martin Kaltenecker

Le régime esthétique par Martin Kaltenecker

Le XXème siècle et l'autonomie par Martin Kaltenecker

Conclusion par Martin Kaltenecker

Elargissement sur la suite du séminaire par Martin Kaltenecker

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