La musique au XXe siècle : Dédicaces et préfaces : des lieux d'expression pour les compositeurs à partir du XVIe siècle

Dimanche 11 Avril 2004

Séminaire du Cdmc 2003-2004
La musique au XXe siècle : l'hypothèse de la continuité
sous la direction de Martin Kaltenecker

Dédicaces et préfaces : des lieux d'expression pour les compositeurs à partir du XVIe siècle
Isabelle His (Université de Rennes)

Les recueils personnels de musique, dès lors qu'ils paraissent sous forme imprimée (début XVIe siècle), sont le plus souvent précédés de dédicaces ou préfaces introductives qui les placent sous la protection d'un personnage illustre ou fortuné. Au-delà de leur forme extrêmement codée, ces propos préliminaires peuvent dériver sur d'intéressants commentaires, à l'heure où le compositeur ne dispose pas encore réellement d'autres tribunes pour exposer ce qui lui tient à coeur. Avec l'intervention de Gérard Pesson, compositeur. . le 1er juin : (sous réserve) Mark André La question de l'opéra et du théâtre musical à travers la présentation du projet «...22,13...». Avec la participation de Jörg Stenzl et Georges Delnon.

Introduction par Martin Kaltenecker et Isabelle His

Notion d'oeuvre et d'auteur par Isabelle His

Discours sur l'oeuvre par Isabelle His

Préfaces de Costelet par Isabelle His

Préfaces de Bertrand par Isabelle His

Diverses préfaces par Isabelle His

Préfaces de Lejeune par Isabelle His

Question / Réponse par Isabelle His, Tom Johnson, Gérard Pesson et Martin Kaltenecker

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