Musique et politique : de quel monde la musique est-elle contemporaine ?

Samedi 13 Janvier 2007 - 00:00

Musique et politique
De quel monde la musique est-elle contemporaine ?

. samedi 13 janvier 2007 – Cdmc, Salle Olivier Messiaen
Rencontre organisée avec Laurent Feneyrou et l’École normale supérieure (Ulm)
avec la participation de C. Alunni, A. Badiou, C. Béthune, L. Feneyrou, A. Hennion, F. Nicolas, J. Rancière, P. Szendy

De quelle manière la musique est-elle aujourd’hui à l’écoute d’un monde en cours de bouleversement ?
A quelles évolutions se veut-elle, a contrario, indifférente, ou sourde ?
En quoi ces bouleversements sont-ils susceptibles d’affecter le cours même de la musique ?
A quel titre le diagnostic d’une musique devenue dans notre civilisation plus importante que l’image (Lacoue-Labarthe, Badiou…) renouvelle-t-il la portée sociopolitique de la création musicale ?
Tout ceci présage-t-il de nouveaux entrelacements entre inventions musicales et mobilisations politiques ?

Concert à 20h : Berio, Globokar, Maderna, Robin, Roinseul, Schuehmacher
Ensemble Multilatérale

Voir aussi le site d'Entretemps : www.entretemps.asso.fr/Poli/index.htm

Présentation de la journée et politisation de la musique contemporaine : Mai 68 par François Nicolas