La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Transmission et innovation

Mardi 20 Mai 2003

Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

Transmission et innovation
Rencontre avec Philippe Leroux animée par Danielle Cohen-Lévina

Composer relève d'une double responsabilité. Individuelle, car il demeure essentiel d'accéder à sa propre personnalité de créateur musicien ; collective, car aucune dimension individuelle ne saurait s'exclure de l'histoire, de ses fantasmes, de ses mutations et de ses innovations. L'œuvre de Philippe Leroux nous invite à repenser cette double appartenance, le difficile équilibre entre l'individuel et le collectif. Il poursuit depuis plusieurs années une réflexion approfondie sur les modes et valeurs de transmission de l'héritage musical, de ses outils et de ses supports, au moment précis où ces derniers semblent en situation de retrait, ou du moins de résistance face aux notions délicates d'appartenance et de tradition.

Introduction de Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Problématique et héritage par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

P. Schaeffer, composition et transmission par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Travail du son, texte, Continuo(ns) par Danielle Cohen-Levinas, Marianne Lyon et Philippe Leroux

Phénoménologie du vécu, Voi(rex), texte poétique et processus par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Contrainte, voix, trajectoire, harmonie par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Mé par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Enseigner, Plus loin par Danielle Cohen-Levinas et Philippe Leroux

Question / Réponse par Philippe Leroux

Contact: