La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Réalité de l'histoire, utopie de l'inouï

Mardi 29 Avril 2003

Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

Réalité de l'histoire, utopie de l'inouï
Rencontre avec Jacopo Baboni Schilingi et Marco Stroppa animée par Gianfranco Vinay

Les environnements technologiques sont désormais partie intégrante de la musicologie et de l'analyse musicale du répertoire en vigueur dans la seconde moitié du xxe siècle. Ils ont non seulement bouleversé la relation du compositeur à l'écriture traditionnelle, au support, à l'écoute, à la transmission et la pérennité de l'œuvre, mais aussi notre rapport à l'histoire. Rupture ou mutation ; nouvelle épistémologie musicale et nouvel artisanat du compositeur qui nécessitent souvent, en contrepoint, une réflexion esthétique et historique que Marco Stroppa et Jacopo Baboni Schilingi suscitent en permanence.

Réalité de l'histoire, utopie de l'inouï : Introduction de Danielle Cohen-Lévinas

Rappel historique par Gianfranco Vinay

Démarche musicale par Marco Stroppa

Transformation de l'image sonore par Danielle Cohen-Levinas, Gianfranco Vinay et Marco Stroppa

Exemple sonore par Marco Stroppa

Conclusion par Danielle Cohen-Levinas, Gianfranco Vinay et Marco Stroppa

Musique assistée par ordinateur par Jacopo Baboni-Schilingi

La cadence parfaite par Danielle Cohen-Levinas, Gianfranco Vinay et Jacopo Baboni Schilingi

La Musique de film par Jacopo Baboni Schilingi

La Technologie par Danielle Cohen-Levinas, Gianfranco Vinay, Jacopo Baboni Schilingi et Marco Stroppa

Contact: