La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Ecrire de la musique : de quel art s'agit-il ?
Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas
Ecrire de la musique : de quel art s'agit-il ?
Rencontre avec Betsy Jolas animée par Danielle Cohen-Levinas
Qu'est-ce qu'un regard musicologique ou analytique sur la création musicale ?
Qu'est-ce qui autorise à élaborer un dispositif théorique sur ou autour d'œuvres totalement imbriquées dans une dynamique contemporaine ? Betsy Jolas a toujours considéré l'analyse musicale comme un lieu essentiel d'expérimentation, une sorte de laboratoire fécond pour un compositeur, affinant son regard sur l'histoire, sur la tradition, tout ce qui explicite et légitime l'acte même de composer et de s'inscrire à son tour dans un héritage. Mais Betsy Jolas a toujours également attiré l'attention sur le fait que les méthodes et méthodologies en vigueur dans l'analyse ou la musicologie contemporaine risquaient d'enfermer les œuvres dans des systèmes arbitraires ou académiques, dans lesquels la vitalité même de l'œuvre, sa singularité et sa force de transmission en ressortiraient comme amoindries. Il nous a paru important d'ouvrir cette série de séminaires avec une personnalité musicale internationale, professeur d'analyse au Conservatoire de Paris durant de longues années, ayant toujours privilégié le contact sensible avec les œuvres, au-delà des méthodes, des dispositifs discursifs et des théories.