La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Détourner le contemporain

Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas
Il semblerait que la question du contemporain, la question névralgique de la musique contemporaine, son statut, sa fonction, soient l'objet d'incessantes préoccupations et inquiétudes. " Etre compositeur " relève à la fois d'une nécessité existentielle fondamentale, et d'une conscience aiguë de ce que l'on pourrait appeler le sens de l'histoire, la responsabilité face à un art exigeant et sujet à controverses. Philippe Hurel et Yann Maresz, chacun avec ses caractéristiques, ses choix esthétiques et, dirons-nous, son " style ", abordent ces questions avec passion, parfois avec gravité. Il leur importe que les œuvres musicales qui parviennent à résister aux méandres de la réception et de la diffusion soient l'occasion d'une réflexion commune et la plus ouverte possible sur la place qu'occupe aujourd'hui la composition dans le champ des pratiques artistiques et théoriques, mais également sociales et économiques.