La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes : Le contemporain face à l'instrumental

Mardi 25 Février 2003

Séminaire du Cdmc 2002 - 2003
La musicologie à l'épreuve de la création musicale : enjeux et méthodes
sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

Le contemporain face à l'instrumental
Rencontre avec Brice Pauset animée par Laurent Feneyrou

La musicologie et l'analyse musicale ont souvent abordé le répertoire de la création musicale contemporaine en prenant comme axe fédérateur l'évolution des formes, des langages et des catégories musicales en vigueur dans la tradition musicale occidentale. Plus rarement, à l'exception du répertoire baroque ou au regard de l'avènement de ce que l'on a appelé les nouvelles lutheries électroniques, elles se sont attachées à revisiter et à actualiser la relation qui pourrait s'établir entre l'écriture et l'univers instrumental traditionnel. Avec Brice Pauset, cette exceptionnelle relation prend une dimension artistique très particulière. Interprète et compositeur, il lui tient à cœur d'inscrire dans ses œuvres le geste instrumental. D'où son extrême attention aux notations qui s'imposent déjà comme un acte d'interprétation. D'où également l'importance que Brice Pauset accorde à une connaissance, voire une érudition vivante des œuvres du passé qu'il ne cesse d'approfondir et d'interroger. L'axe tradition, contemporain et transmission est ainsi abordé avec, pour dénominateur commun, le devenir d'un identique instrumental.

Introduction de Danielle Cohen-Lévinas

L'Instrument et la composition par Laurent Feneyrou et Brice Pauset

Critique de l'historicité instrumentale par Laurent Feneyrou, Danielle Cohen-Lévinas et Brice Pauset

Rhétorique par Laurent Feneyrou et Brice Pauset

Tempérament et facture de l'instrument par Brice Pauset

Musique électronique et informatique par Laurent Feneyrou et Brice Pauset

Question / Réponse par Danielle Cohen-Lévinas et Brice Pauset 1

Question / Réponse par Danielle Cohen-Lévinas et Brice Pauset 2

Question / Réponse par Danielle Cohen-Lévinas et Brice Pauset 3

Contact: