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Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Modèles naturels et scénarios imaginaires - Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
Cdmc
Coordination Márta Grabócz
On pourrait être surpris, au premier abord, de voir les noms de ces trois compositeurs associés à un même projet. Mais un regard plus approfondi et attentif sur leurs oeuvres permet de déceler les traits musicaux qui les lient d’une manière évidente – sans qu'il y ait cependant entre eux échanges ou dialogues manifestes.
Ce sont des compositeurs que l'on peut qualifier d'« indépendants », ayant tracé leurs chemins à l’écart des chapelles et des modes. Une partie de leur création est placée sous le signe varèsien d’un certain « futurisme idéaliste », à la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Pour ce qui est du conflit éternel entre poétique formaliste et poétique guidée par le contenu ou l’expression, ils ont consciemment expérimenté les deux voies, bien que semblant manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils
s’intéressent à l’exploitation musicale des langues et de la parole humaine. Et, enfin, le dernier aspect les reliant serait le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. François-Bernard Mâche et Peter Eötvös ont expérimenté le théâtre musical dès les années 1969-1970 et Jean-Claude Risset introduit la notion de « scénario sonore imaginaire » pour parler de ses oeuvres mixtes.
Nous espérons que ces quelques aspects communs à l’écriture musicale des trois compositeurs ouvriront la voie à une rencontre scientifique riche en explorations analytiques et esthétiques.
Partenariat Cdmc – Université de Strasbourg Labex GREAM – Institut Hongrois de Paris – Institut Universitaire de France