Modèles naturels et scénarios imaginaires - Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset

Vendredi 23 Mars 2012 - 00:00 - Samedi 24 Mars 2012 - 00:00

Cdmc

Coordination Márta Grabócz

On pourrait être surpris, au premier abord, de voir les noms de ces trois compositeurs associés à un même projet. Mais un regard plus approfondi et attentif sur leurs oeuvres permet de déceler les traits musicaux qui les lient d’une manière évidente – sans qu'il y ait cependant entre eux échanges ou dialogues manifestes.
Ce sont des compositeurs que l'on peut qualifier d'« indépendants », ayant tracé leurs chemins à l’écart des chapelles et des modes. Une partie de leur création est placée sous le signe varèsien d’un certain « futurisme idéaliste », à la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Pour ce qui est du conflit éternel entre poétique formaliste et poétique guidée par le contenu ou l’expression, ils ont consciemment expérimenté les deux voies, bien que semblant manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils
s’intéressent à l’exploitation musicale des langues et de la parole humaine. Et, enfin, le dernier aspect les reliant serait le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. François-Bernard Mâche et Peter Eötvös ont expérimenté le théâtre musical dès les années 1969-1970 et Jean-Claude Risset introduit la notion de « scénario sonore imaginaire » pour parler de ses oeuvres mixtes.
Nous espérons que ces quelques aspects communs à l’écriture musicale des trois compositeurs ouvriront la voie à une rencontre scientifique riche en explorations analytiques et esthétiques.
 

Modèles naturels et scénarios imaginaires - 1ère journée

Vendredi 23 Mars 2012 - 09:30

Cdmc

Accueil par Laure Marcel-Berlioz, Márta Grabócz

Une rencontre imaginaire: scénarios de type « duel » dans les oeuvres des trois compositeurs par Márta Grabócz

La dérive du modèle dans les oeuvres pour quatuor à cordes de François-Bernard Mâche par Jean-Marc Bardot

Analyser l'imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset par Pierre Couprie

Les modèles naturels dans la musique de Peter Eötvös par Marie Laviéville-Angelier

La notion de scénario sonore imaginaire dans l'oeuvre mixte Luraï de Jean-Claude Risset par Elsa Filipe

Formal and Expressive Function in the Work of François-Bernard Mâche par Daniel Brown

Enfouissement-Extraction. Les traces du temps écoulé par François-Gildas Tual

L'art de peindre le drame selon Peter Eötvös par Pedro Amaral

Table ronde en présence de Jean-Claude Risset, Peter Eötvös, François-Bernard Mâche

Modèles naturels et scénarios imaginaires - 2e journée

Samedi 24 Mars 2012 - 09:30

Cdmc

Des rapports entre sons de la nature, sons instrumentaux et sons électroniques - Mâche et Risset par Laurent Pottier

Des modèles naturels aux décors sonores inouïs : Lady Sarashina de Peter Eötvös par Béatrice Ramaut-Chevassus

De l'emploi de modèles naturels et scénarios imaginaires dans les 1ères pièces mixtes de Risset par Olivier Baudouin

Le temps musical dans les oeuvres de François-Bernard Mâche par Georges Bériachvili

Invisible pour soprano et bande (1996) de Jean-Claude Risset : universalisme et métaphore par Pascal Pistone

Shadows de Peter Eötvös ou le scénario imaginaire des sons par Aurore Rivals

François-Bernard Mâche et l'UPIC de Xenakis : vers une redéfinition des contours mélodiques par Cyrille Delhaye

La trame électroacoustique dans Iter memor (1985) de François-Bernard Mâche par François-Xavier Féron

Réalisme, phénomènes inouïs et continuité: à propos de la pièce Mutations de Jean-Claude Risset par Anne Veitl

Le rapport entre art et science dans les premières oeuvres de Peter Eötvös par Bálint Veres

Discussion finale avec Peter Eötvös, François-Bernard Mâche, Jean-Claude Risset

Partenariat Cdmc – Université de Strasbourg Labex GREAM – Institut Hongrois de Paris – Institut Universitaire de France

Contact: