Michèle Reverdy, compositrice "intranquille"
Coordination Yves Balmer, Emmanuel Reibel
Michèle Reverdy occupe une position singulière dans le panorama contemporain : éperdument éprise d’expression, mais revendiquant la continuité historique du langage atonal, cette admiratrice d’Alban Berg cultive une indépendance d’esprit qui la fit se heurter parfois au goût dominant. Jouée néanmoins dans le monde entier et défendue par de prestigieux interprètes, cette compositrice, qui collabora avec l’écrivain Pascal Quignard ou avec le cinéaste Raoul Ruiz, s’est illustrée à travers tous les genres.
La récente sortie d’une monographie consacrée à son oeuvre (Michèle Reverdy, compositrice « intranquille », aux éditions Vrin, par Emmanuel Reibel et Yves Balmer) est l’occasion de brosser un portrait de cette compositrice qui vient de fêter ses soixante-dix ans: on s’intéressera à la musicienne, qui ne cesse de façonner ses oeuvres en architecte ou en peintre, mais aussi à la journaliste, qui a produit de nombreuses émissions consacrées à la musique contemporaine, et à la pédagogue, qui a enseigné l’analyse et l’orchestration au Conservatoire. En contrepoint surgira une réflexion sur les relations qui peuvent s’établir entre un musicologue et un compositeur, et sur le sens qu’il y a à écrire un livre sur un artiste vivant
Partenariat Cdmc – CNSMDP