Langage, style et écriture aujourd'hui : Musique spectrale ou le son au centre de la composition

Mardi 14 Mai 2002

Séminaire du Cdmc 2001 - 2002
Langage, style et écriture aujourd'hui :
quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?
sous la direction de Giordano Ferrari

Musique spectrale ou le son au centre de la composition
François Paris et Costin Cazaban

L'école spectrale a voulu faire de la structure interne du son un argument essentiel de l'architecture musicale. Cet agrandissement de la micro-structure jusqu'aux dimensions de la macro-structure n'est ni aussi inhérent ni aussi logique qu'il paraît à première vue. De plus, il participe du mythe contemporain de la "naturalité" comme justification de tout.

Malgré sa radicalité, cette orientation tire en fait les dernières conclusions de l'appétit unificateur de l'école sérielle. Il n'y a donc (heureusement) pas de discontinuité "révolutionnaire", mais il s'agit d'un postulat courageux justement parce qu'il n'est ni naturel ni tout à fait prévisible, dont la seule justification, on peut l'admettre volontiers aujourd'hui, est, comme toujours, la qualité des œuvres qu'il a engendrées. Cette attitude nouvelle ne tient plus compte des postulats d'historicité et de progrès immanent au matériau, adapté du marxisme, à l'usage de l'avant-garde de l'après-guerre, par Adorno. La nouvelle causalité est plus profonde et mieux cachée. Elle n'en est point pour autant moins déterminante.

Introduction et rappels historiques par François Paris et Costin Cazaban

Le Timbre, choix philosophique ? par François Paris et Costin Cazaban

Etat de la musique spectrale par François Paris et Costin Cazaban

Notion de programme par François Paris et Costin Cazaban

Le Spectre et le temps par François Paris et Costin Cazaban

Commentaires sur sa musique par François Paris

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