Langage, style et écriture aujourd'hui : En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ?
Séminaire du Cdmc 2001 - 2002
Langage, style et écriture aujourd'hui :
quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?
sous la direction de Giordano Ferrari
En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ?
Antoine Bonnet et François Nicolas
Quel est le présent musical qui autorise de caractériser le sérialisme comme (notre) passé ? Et ce présent ne doit-il pas alors se définir tout autrement que comme "post-sériel" ?
S'il est vrai que le sérialisme est passé, est-il trépassé de sa belle mort (par épuisement de ses forces vives, par aboutissement de son projet, par saturation de ses hypothèses), ou fut-il dépassé par une nouvelle figure de la pensée musicale et alors laquelle ? Quelle configuration musicale est-elle apte aujourd'hui à rivaliser avec les ambitions sérielles ? Ou alors notre aujourd'hui musical est-il réduit à n'être qu'une simple "actualité", sans ambitionner la consistance d'un véritable présent ?
Se pourrait-il a contrario que le sérialisme ait encore un présent sans que cela infirme nécessairement qu'il ait aussi un passé, son passé ? Y aurait-il alors place pour un néo-sérialisme inventif ?
On devine qu'il n'est possible de dénouer cet entrelacs qu'en clarifiant ce que sérialisme veut dire (sans se fier pour ce faire à la vulgate) et qu'en déclarant le présent musical d'où peut s'évaluer notre rapport à lui.