Langage, style et écriture aujourd'hui : Le bruit comme effet dans l'écriture actuelle

Mardi 09 Octobre 2001

Séminaire du Cdmc 2001 - 2002
Langage, style et écriture aujourd'hui :
quelle(s) évolution(s) après un siècle d'innovations radicales ?
sous la direction de Giordano Ferrari

Le bruit comme effet dans l'écriture actuelle
Gérard Pesson et Martin Kaltenecker

La catégorie du bruit en musique est attachée au nom de Lachenmann à cause de sa conception d'une "musique concrète instrumentale", dont il s'agira d'analyser dans cette séance les fondements et le devenir dans les œuvres des années 1970. A propos d'Air, concerto pour percussion et orchestre, Lachenmann écrivait alors : "L'action instrumentale sert l'idée sonore précisément notée, mais elle ne disparaît pas derrière elle ; le résultat sonore veut au contraire attirer l'attention, à travers une corporéité particulière, sur le geste qui la sous-tend, en nous rendant conscients des conditions mécaniques, énergétiques qui ont produit ce résultat."

Les implications de cette conception sont nombreuses : l'instrument devient un ustensile, il est ouvert, interrogé phénoménologiquement ; le son n'est plus qu'un cas particulier, sans que le bruit ait une valeur "transgressive", telle que l'exposent plusieurs théories courantes.

Gérard Pesson prolongera cette réflexion en décrivant l'une des bases de sa propre pratique compositionnelle, fondée sur le geste instrumental et son histoire, aboutissant à ce qu'il nomme le "geste-son".

Histoire du Bruit par Martin Kaltenecker

Le Bruit au XXème siècle par Martin Kaltenecker

Helmut Lachenmann par Martin Kaltenecker

Intervention 1 par Gérard Pesson

Intervention 2 par Gérard Pesson

Commentaire d'Oeuvres par Gérard Pesson

Gérard Pesson : Questions / Réponses

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