Journées internationales Être compositrice

Mercredi 13 Mars 2019 - Vendredi 15 Mars 2019

Paris
Unesco / Ambassade de la République tchèque / Théâtre Marigny / Opéra Bastille

Tables rondes et projections à l’Unesco
Colloque Musique Electroacoustique
Ateliers, débats et rencontres
Concert Hommage à Eliane Radigue
Journées internationales

Le fait d’être une femme de nos jours a-t-il une incidence sur l’exercice du métier de compositeur ? Les interdits sociaux ou culturels pèsent-ils encore sur les pratiques féminines de la composition, sur la position de la compositrice dans la société ou sur l’accès même des femmes à l’apprentissage de la musique ? Comment l’histoire culturelle de la musique, l’histoire des femmes et l’histoire du genre se croisent-elles dans les différents pays et régions du monde ? Quel est le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et de leurs perpétuelles transformations ? Ces interrogations se reflèteront dans un projet proposé par l‘Unesco, l‘UPEM, le Cdmc et l‘aCROSS. Conçu en plusieurs parties et sous différentes formes, cette idée se concrétisera par un certain nombre de manifestations à Paris réparties sur trois journées.

Journée I : Tables rondes et projections à l’Unesco
13 mars : 15h - 19h30 / salle 10 Maison de l’Unesco, pl. de Fontenoy, Paris 7ème

La première journée, portée par l‘Unesco et les délégations permanentes auprès de l’Unesco de l’Allemagne, de l’Autriche, du Brésil, de la Chine, de la République tchèque, de la Slovaquie, en coopération avec l’International Musical Council de l’Unesco, propose des tables rondes avec les compositrices, les organisateurs et les représentants des villes créatives afin de révéler les expériences musicales des femmes face au normes culturelles et sociales auxquelles elles sont confrontées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions obligatoires au plus tard le 7 mars 2019 à l’adresse : dl.czech-republic@unesco-delegations.org

Journée I et II : Colloque international Musique électroacoustique
13 mars : 9h - 13h / Ambassade de la République tchèque, 15 av. Charles Floquet, Paris 7ème
14 mars : 9h30 - 18h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème

Le colloque international « Musique électroacoustique », organisé par l’Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120) en coopération avec le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (IReMus, Sorbonne Université) et le groupe aCROSS (Art Création Recherche), s‘interrogera sur la création sous forme de dialogues avec les compositrices et de conférences. La vocation de ce colloque sera de dresser un bilan de la création musicale féminine, et de faire progresser notre connaissance des électroacousticiennes de l’ensemble de l’Europe, mais aussi des Amériques et celles en émergence de l’Asie et de l’Afrique. Comité scienfique : Martin Laliberté, Lenka Stransky, Geneviève Mathon (UPEM).
Au cours des deux journées, les jeunes artistes présentent leurs créations dans des séquences video et audio.
Entrée libre, inscriptions : colloquium.ec@gmail.com

Journée II : Concert en hommage à Eliane Radigue
14 mars : 20h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème

Journée III : Débats, ateliers et rencontres
15 mars : 9h30 - 18h / Studio, Opéra Bastille, pl. de la Bastille, Paris 12ème

La troisième journée, pilotée par le Cdmc en partenariat avec Futurs composés (Réseau national de la création musicale) et l‘association Plurielles 34, aura lieu à l’Opéra Bastille et a pour ambition de débattre et de faire des propositions pour améliorer l’accès au répertoire des compositrices et développer leur programmation, présenter des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger. Coordination scientifique : Michèle Tosi.
La journée est liée à la publication du livre Compositrices, l’égalité en acte, éd. Cdmc & MF, 2019.
Entrée libre, inscriptions obligatoires : cdmc@cdmc.asso.fr

Pilotage du projet : S. Exc. M. Petr Drulak, Ambassadeur de la République tchèque et auprès de l‘Unesco
Directrice artistique et scientifique : Lenka Stransky

Partenaires du projet : Délégation de la République tchèque auprès de l'Unesco, Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120), Cdmc, Théâtre Marigny, IReMus, Sorbonne Université, Futurs Composés, réseau national de la création musicale, Plurielles 34, groupe aCROSS (Art Création Recherche), Ina
Partenaires financiers : ŠKODA FRANCE et ČEZ Groupe

INFO : https://www.mzv.cz/paris https://lisaa.u-pem.fr/ www.acrossfestival.weebly.com www.cdmc.asso.fr

© Filomena Borecka, Incarnation en cours, dessin au crayon KHo-i-Noor (24 x 32, extrait). Prague, 2009


Programme détaillé de la journée III :

Journée ateliers débats - Programmer les compositrices

Studio de l'Opéra Bastille (Paris)
Vendredi 15 Mars 2019 - 09:30
Entrée libre, inscriptions obligatoires cdmc@cdmc.asso.fr

Studio de l’Opéra Bastille

Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situation des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices et un développement de leur programmation.

Une coproduction Cdmc/Futurs composés/Plurielles 34
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue

9h30 12h30
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz - Cdmc, Martine Duverger - Futurs composés, Claire Renard - Plurielles 34

Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation

Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale

Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall

Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
Zhang Xiao Fu, directeur festival Musica Acoustica Pékin (sous réserve)
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims
David Dittrich, directeur ville créative Brno

11h 45 Parole d’historienne : Florence Launay, l’effacement des compositrices

12h Table ronde
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Anne Montaron, France musique, Nathalie Negro, directrice Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.

Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste

14h30 
Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)

14h45 16h
Une transmission égalitaire

Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue

Florent Renard-Payen, responsable projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français

Olivier Leymarie, directeur de l’Ensemble intercontemporain
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers

15h30 Table-ronde
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.

16h30 18h
Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et Performances

Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue

Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague

17h15 Table ronde
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, harpiste, compositrice, Julia Robert (ONCEIM, Sound initiative), Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.

Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort

18h Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés, réseau national de la création musicale

Cette troisième journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.

Studio de l’Opéra Bastille
Entrée principale, grand escalier, premier palier à gauche
2 ter place de la Bastille 75012 Paris
Métro Bastille lignes 1, 5 et 8

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