Journées internationales Être compositrice

Mercredi 13 Mars 2019 - Vendredi 15 Mars 2019

Paris
Unesco / Ambassade de la République tchèque / Théâtre Marigny / Opéra Bastille

Tables rondes et projections à l’Unesco
Colloque Musique Electroacoustique
Ateliers, débats et rencontres
Concert Hommage à Eliane Radigue
Journées internationales

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Le fait d’être une femme de nos jours a-t-il une incidence sur l’exercice du métier de compositeur ? Les interdits sociaux ou culturels pèsent-ils encore sur les pratiques féminines de la composition, sur la position de la compositrice dans la société ou sur l’accès même des femmes à l’apprentissage de la musique ? Comment l’histoire culturelle de la musique, l’histoire des femmes et l’histoire du genre se croisent-elles dans les différents pays et régions du monde ? Quel est le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et de leurs perpétuelles transformations ? Ces interrogations se reflèteront dans un projet proposé par l‘Unesco, l‘UPEM, le Cdmc et l‘aCROSS. Conçu en plusieurs parties et sous différentes formes, cette idée se concrétisera par un certain nombre de manifestations à Paris réparties sur trois journées.

Journée I : Tables rondes et projections à l’Unesco
13 mars : 15h - 19h30 / salle 10 Maison de l’Unesco, pl. de Fontenoy, Paris 7ème

La première journée, portée par l‘Unesco et les délégations permanentes auprès de l’Unesco de l’Allemagne, de l’Autriche, du Brésil, de la Chine, de la République tchèque, de la Slovaquie, en coopération avec l’International Musical Council de l’Unesco, propose des tables rondes avec les compositrices, les organisateurs et les représentants des villes créatives afin de révéler les expériences musicales des femmes face aux normes culturelles et sociales auxquelles elles sont confrontées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions obligatoires au plus tard le 11 mars 2019 à l’adresse : dl.czech-republic@unesco-delegations.org

Journée I et II : Colloque international Musique électroacoustique
13 mars : 9h - 13h / Ambassade de la République tchèque, 15 av. Charles Floquet, Paris 7ème
14 mars : 9h30 - 18h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème

Le colloque international « Musique électroacoustique », organisé par l’Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120) en coopération avec le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (IReMus, Sorbonne Université) et le groupe aCROSS (Art Création Recherche), s‘interrogera sur la création sous forme de dialogues avec les compositrices et de conférences. La vocation de ce colloque sera de dresser un bilan de la création musicale féminine, et de faire progresser notre connaissance des électroacousticiennes de l’ensemble de l’Europe, mais aussi des Amériques et celles en émergence de l’Asie et de l’Afrique. Comité scienfique : Martin Laliberté, Lenka Stransky, Geneviève Mathon (UPEM).
Au cours des deux journées, les jeunes artistes présentent leurs créations dans des séquences video et audio.
Entrée libre, inscriptions : colloquium.ec@gmail.com

Journée II : Concert en hommage à Eliane Radigue
14 mars : 20h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème

Journée III : Débats, ateliers et rencontres
15 mars : 9h30 - 18h / Studio, Opéra Bastille, pl. de la Bastille, Paris 12ème

La troisième journée, pilotée par le Cdmc en partenariat avec Futurs composés (Réseau national de la création musicale) et l‘association Plurielles 34, aura lieu à l’Opéra Bastille et a pour ambition de débattre et de faire des propositions pour améliorer l’accès au répertoire des compositrices et développer leur programmation, présenter des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger. Coordination scientifique : Michèle Tosi.
La journée est liée à la publication du livre Compositrices, l’égalité en acte, éd. Cdmc & MF, 2019.
Entrée libre, inscriptions obligatoires : cdmc@cdmc.asso.fr

Pilotage du projet : S. Exc. M. Petr Drulak, Ambassadeur de la République tchèque et auprès de l‘Unesco
Directrice artistique et scientifique : Lenka Stransky

Partenaires du projet : Délégation de la République tchèque auprès de l'Unesco, Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120), Cdmc, Théâtre Marigny, IReMus, Sorbonne Université, Futurs Composés, réseau national de la création musicale, Plurielles 34, groupe aCROSS (Art Création Recherche), Ina
Partenaires financiers : ŠKODA FRANCE et ČEZ Groupe

INFO : https://www.mzv.cz/paris https://lisaa.u-pem.fr/ www.acrossfestival.weebly.com www.cdmc.asso.fr

© Filomena Borecka, Incarnation en cours, dessin au crayon KHo-i-Noor (24 x 32, extrait). Prague, 2009


 

Colloque Musique électroacoustique - Journée 1

Ambassade de la République tchèque (Paris)
Mercredi 13 Mars 2019 - 09:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions : colloquium.ec@gmail.com

9h Accueil des participants

9h10 Ouverture du colloque
S. Exc. M. Petr Drulák, ambassadeur de la République tchèque
Mme Caroline Trotot, Vice - Présidente adjointe recherche, Université Paris -Est Marne-la-Vallée

9h15 Présidente : Lenka Stransky, musicologue, France

Lenka Dohnalová, musicologue, République tchèque
Gender equality on the art market

9h45 Dialogue de Pavla Lukešová, musicologue République tchèque, avec Darina Žurková, compositrice, République tchèque

10h20 Vilma Campitelli, musicienne, musicologue, Italie
Fondatzione Donne in Musica : Adkins Chiti

10h50 Pause café

Président de séance : Martin Laliberté, musicologue, compositeur, France

11h Evelyne Gayou, musicologue, France
Du GRM à internet, des ingénieurs aux internautes

11h30 Marie-Therese Rudolph, musicologue, Autriche
The Austrian Electroacoustic Music Scene

12h-13h Lecture - Performance :
Pia Palme, compositrice, Autriche & Elisabeth Harnik, compositrice, Autriche

Ambassade de la République tchèque
15 avenue Charles Floquet, Paris 7ème

Tables rondes et projections à l'UNESCO - Journée 1

Maison de l'Unesco (Paris)
Mercredi 13 Mars 2019 - 15:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions obligatoires au plus tard le 11 mars 2019 à l’adresse : dl.czech-republic@unesco-delegations.org

15h Introduction audiovisuelle
Conférence inaugurale

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO
Paola Leoncinci Bartoli, Directrice, Politiques culturelles et développement, Secteur de la culture
Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque en France, Délégué permanent de la République tchèque auprès de l’UNESCO
Lenka Stransky, Enseignante/Chercheuse (UPEM), directrice de l’aCROSS, Directrice scientifique et artistique de l’événement

15h30 Table ronde I - Les compositrices : l´égalité et sa mise en pratique

Modératrice
Silja Fischer, Sécrétaire générale Conseil international de la musique, UNESCO

Intervenants
Jean-Luc Choplin, Directeur du Théâtre Marigny, France
Rosana Lanzelotte, Directrice Musica Brasilis
Catherine Boissière, Directrice de la Communication et des relations extérieurs à la Sacem, France
Lenka Dohnalová, Directrice du Festival Musica Nova, République tchèque

16h30 Focus futur musical - Université de Paris-Est
Rider - performance multimédia de Camille Dardel, France/Irak

16h40 La publication Compositrices, l’égalité en acte de l’édition MF & Cdmc
présentée par L. Marcel Berlioz, Centre de documentation de la musique contemporaine

16h50 Pause

17h10 Focus futur musical - Université de Paris-Est
Altz’l (flûte préhispanique et électronique) de Ricardo Avila, Mexique

17h20 Table ronde II - Être compositrice au 21e siècle

Modératrice
Catherine Deutsch, Maîtresse de conférences, Sorbonne Université, France

Intervenants
María Cristina Kasem, compositrice, Argentine
Wu Na, compositrice, Chine
Azadeh Nilchiani, compositrice, Iran
Brigitta Muntendorf, compositrice, Allemagne
Lubica Čekovská, compositrice, Slovaquie

18h30 Table ronde III - Les villes créatives et l´accomplissement des objectifs du développement durable

Modérateur
M. Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la culture, UNESCO

Intervenants
David Dittrich, Directeur du festival Concentus Moravia, ville créative Brno, Rép.tchèque
Dominique Roland, ville créative Enghien-les-Bains, France
M aria Francesca Merloni, Fabriano, Ambassadrice de bonne volonté, Italie
Peter Leisch, Directeur du Festival 4020, ville créative Linz, Autriche
Martyna Markows ka, Directrice artistique, Institut culturel, ville créative Katowice, Pologne
Compositrice tunisienne - le nom sera communiqué plus tard

19h30 Focus futur musical - Sorbonne Université
Le Matin d’Inanna de Hana Do, Corée du Sud

19h35 Verre de l’amitié
20h30 Fin de la journée

Salle XI, Maison de l’UNESCO
Place de Fontenoy, Paris 7ème

Colloque Musique électroacoustique - Journée 2

Théâtre Marigny (Paris)
Jeudi 14 Mars 2019 - 09:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions : colloquium.ec@gmail.com

9h20 Présidente de séance : Geneviève Mathon, musicologue, France

María Cristina Kasem, compositrice, musicologue, Argentine
L’orchestre des instruments autochtones et nouvelles technologies de Buenos Aires

9h50 Azadeh Nilchiani, compositrice, Iran
La composition électroacoustique en Iran

10h20 Focus futur musical - Université de Paris-Est
Alegria en la ciutat de Maylis Raynal, France

10h25 Pause café

10h35 Martin Laliberté, musicologue, compositeur, France
État des lieux Canada et USA

11h05 Dialogue de Lenka Stransky, musicologue, France avec Brigitte Robindoré, compositrice, France/USA

12h Pause déjeuner

Présidente de séance : Hyacinte Ravet, musicologue, France

14h Dialogue de Nicolas Gauthier-Rahman, musicologue, France, avec Annette Vande Gorne, compositrice, Belgique

14h40 Dialogue de Pierre-Albert Castanet, musicologue, France, avec Claire-Melanie Sinnhuber, compositrice, France

15h20 Pause café

15h30 Dialogue de Geneviève Mathon, musicologue, France, avec Christine Groult, compositrice, France

16h10 Focus futur musical - Université de Paris-Est
Une Ballade avec Mario et Leïla ou de l’utilisation libre et non aguerrie d’un enregistreur de Luci Schneider, France

Président de séance : Pierre-Albert Castanet, musicologue, France

16h20 Bao Zhao, musicologue, Chine
L’influence de la technologie de pointe et les changements de politique sociale sur l’essor des compositrices de musique contemporaine en Chine

16h50 Dialogue de Martin Laliberté, musicologue, France, avec Yi Xu, compositrice, Chine

17h30 Débat conclusif

17h50 Fin du colloque

Studio, Théâtre Marigny
Carré Marigny, Paris 8ème

Concert en hommage à Éliane Radigue - Journée 2

Théâtre Marigny (Paris)
Jeudi 14 Mars 2019 - 19:30

Kyema
Création le 17 décembre 1988 au New Langton Arts, San Francisco. ARP 2500 Synthesizer sur bande magnétique. Réalisée au studio de l'auteur à Paris. Durée : 61’22’’.
Diffusion sonore : François Bonnet, directeur de l’INA GRM.

« États intermédiaires
… à mon fils, Yves Arman
Première partie de la Trilogie de la Mort.
Inspirée du texte-racine du Bardo Thödol (Le Livre des Morts Tibétains), cette pièce évoque les six états intermédiaires de conscience qui constituent la continuité existentielle de l’être :
1. Kyene - Naissance 2. Milam - Rêve 3. Samten – Contemplation - Méditation
4. Chika ï - Mort 5. Chönye - Claire lumière
6. Sippaï - Traversée et retour »
Éliane Radigue

Studio, Théâtre Marigny
Carré Marigny, Paris 8ème

Journée ateliers débats - Programmer les compositrices

Studio de l'Opéra Bastille (Paris)
Vendredi 15 Mars 2019 - 09:30
Entrée libre, inscriptions obligatoires cdmc@cdmc.asso.fr

Studio de l’Opéra Bastille

Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situations des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour le développement de la programmation et une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices.

Une coproduction Cdmc/Futurs composés/Plurielles 34
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue

9h30 12h45
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz - Cdmc, Martine Duverger - Futurs composés, Claire Renard - Plurielles 34

Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation
Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale

Les programmations en France
Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura, Crest, Drôme
Sophie Lacaze, directrice du festival Musiques démesurées, Clermont-Ferrand
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm, Reims
Anne Montaron, productrice à France musique
Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Echanges avec la salle

Des programmations à l’international
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
David Dittrich, directeur ville créative Brno
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Genève

11h45 Ponctuation musicale Etudes aperçues de Betsy Jolas
Parole d’historienne de la musique
Florence Launay, La responsabilité de la musicologie dans les difficultés des compositrices aujourd'hui
Ponctuation musicale Bœuf de Xu Yi
Thierry Miroglio, percussionniste

12h15 Table ronde compositrices
Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Nathalie Negro, directrice de Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.

14h30 Extrait musical 1
Parole d’écrivaine 
Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)

14h45 Une transmission égalitaire
Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue

Jean-Baptiste Pelletier, professeur CRR Poitiers
Florent Renard-Payen, projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique, Institut français
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Olivier Leymarie, directeur de l’ensemble Intercontemporain
Echanges avec la salle

15h30 Extrait musical 2
Table-ronde compositrices
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
Extrait musical 3

16h15 pause

16h30 Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et performances
Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue

Christian Sébille, directeur du GMEM, Cncm, Marseille
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague
Julia Robert, ONCEIM, Sound initiative
Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Echanges avec la salle

17h15 Extrait musical 4
Table ronde compositrices
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, performeuse
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.

Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort

18h Exposé conclusif Raoul Lay, président de Futurs composés, réseau national de la création musicale

Cette journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.

Studio de l’Opéra Bastille
Entrée principale, grand escalier, premier palier à gauche
2 ter place de la Bastille 75012 Paris
Métro Bastille lignes 1, 5 et 8

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