Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2021. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Journées internationales Être compositrice
Paris
Unesco / Ambassade de la République tchèque / Théâtre Marigny / Opéra Bastille
Tables rondes et projections à l’Unesco
Colloque Musique Electroacoustique
Ateliers, débats et rencontres
Concert Hommage à Eliane Radigue
Journées internationales
Télécharger le programme des journées au format PDF
Le fait d’être une femme de nos jours a-t-il une incidence sur l’exercice du métier de compositeur ? Les interdits sociaux ou culturels pèsent-ils encore sur les pratiques féminines de la composition, sur la position de la compositrice dans la société ou sur l’accès même des femmes à l’apprentissage de la musique ? Comment l’histoire culturelle de la musique, l’histoire des femmes et l’histoire du genre se croisent-elles dans les différents pays et régions du monde ? Quel est le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et de leurs perpétuelles transformations ? Ces interrogations se reflèteront dans un projet proposé par l‘Unesco, l‘UPEM, le Cdmc et l‘aCROSS. Conçu en plusieurs parties et sous différentes formes, cette idée se concrétisera par un certain nombre de manifestations à Paris réparties sur trois journées.
Journée I : Tables rondes et projections à l’Unesco
13 mars : 15h - 19h30 / salle 10 Maison de l’Unesco, pl. de Fontenoy, Paris 7ème
La première journée, portée par l‘Unesco et les délégations permanentes auprès de l’Unesco de l’Allemagne, de l’Autriche, du Brésil, de la Chine, de la République tchèque, de la Slovaquie, en coopération avec l’International Musical Council de l’Unesco, propose des tables rondes avec les compositrices, les organisateurs et les représentants des villes créatives afin de révéler les expériences musicales des femmes face aux normes culturelles et sociales auxquelles elles sont confrontées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscriptions obligatoires au plus tard le 11 mars 2019 à l’adresse : dl.czech-republic@unesco-delegations.org
Journée I et II : Colloque international Musique électroacoustique
13 mars : 9h - 13h / Ambassade de la République tchèque, 15 av. Charles Floquet, Paris 7ème
14 mars : 9h30 - 18h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème
Le colloque international « Musique électroacoustique », organisé par l’Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120) en coopération avec le Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (IReMus, Sorbonne Université) et le groupe aCROSS (Art Création Recherche), s‘interrogera sur la création sous forme de dialogues avec les compositrices et de conférences. La vocation de ce colloque sera de dresser un bilan de la création musicale féminine, et de faire progresser notre connaissance des électroacousticiennes de l’ensemble de l’Europe, mais aussi des Amériques et celles en émergence de l’Asie et de l’Afrique. Comité scienfique : Martin Laliberté, Lenka Stransky, Geneviève Mathon (UPEM).
Au cours des deux journées, les jeunes artistes présentent leurs créations dans des séquences video et audio.
Entrée libre, inscriptions : colloquium.ec@gmail.com
Journée II : Concert en hommage à Eliane Radigue
14 mars : 20h / Studio, Théâtre Marigny, av. Gabriel, Paris 8ème
Journée III : Débats, ateliers et rencontres
15 mars : 9h30 - 18h / Studio, Opéra Bastille, pl. de la Bastille, Paris 12ème
La troisième journée, pilotée par le Cdmc en partenariat avec Futurs composés (Réseau national de la création musicale) et l‘association Plurielles 34, aura lieu à l’Opéra Bastille et a pour ambition de débattre et de faire des propositions pour améliorer l’accès au répertoire des compositrices et développer leur programmation, présenter des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger. Coordination scientifique : Michèle Tosi.
La journée est liée à la publication du livre Compositrices, l’égalité en acte, éd. Cdmc & MF, 2019.
Entrée libre, inscriptions obligatoires : cdmc@cdmc.asso.fr
Pilotage du projet : S. Exc. M. Petr Drulak, Ambassadeur de la République tchèque et auprès de l‘Unesco
Directrice artistique et scientifique : Lenka Stransky
Partenaires du projet : Délégation de la République tchèque auprès de l'Unesco, Université de Paris-Est (LISAA-Laboratoire de la Littérature Savoirs et Arts, EA 4120), Cdmc, Théâtre Marigny, IReMus, Sorbonne Université, Futurs Composés, réseau national de la création musicale, Plurielles 34, groupe aCROSS (Art Création Recherche), Ina
Partenaires financiers : ŠKODA FRANCE et ČEZ Groupe
INFO : https://www.mzv.cz/paris https://lisaa.u-pem.fr/ www.acrossfestival.weebly.com www.cdmc.asso.fr
© Filomena Borecka, Incarnation en cours, dessin au crayon KHo-i-Noor (24 x 32, extrait). Prague, 2009