Jean Leber - D'un coup d'archet - Une vie en musique…

Mardi 01 Avril 2014 - 18:00
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 - cdmc@cdmc.asso.fr

Table-ronde à l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens de Jean Leber avec François Porcile aux éditions MF, collection "Paroles" :
Jean Leber - D’un coup d’archet - Une vie en musique…

Avec la participation de Alain Durel, François Porcile, cinéaste et musicologue, Jean Leber, violoniste, Omer Corlaix, éditeur

Ponctuations musicales
-  Jean-Sébastien Bach Adagio en sol m. de la 1e sonate
-  Kaija Saariaho Nocturne
-  Iannis Xenakis Mikka
-  Yann Robin Draft II pour violon (création mondiale)

Libre parcours d’un violoniste dans son temps

S’il a défendu ardemment le répertoire, Jean Leber s’est surtout impliqué dans la diffusion de la création contemporaine. Passeur de la musique de son temps aux côtés de navigateurs émérites comme Pierre Boulez, Diégo Masson ou Paul Méfano, il en a été le messager enthousiaste sur tous les continents et à travers toutes les couches de la société, depuis les fumées de la « ville aux cent deux usines » (Gennevilliers) jusqu’aux vitraux de la cathédrale de Chartres, en passant par les fosses d’orchestre des opéras de Paris et de Marseille.
Jouer, pour lui, c’est d’abord transmettre. Et transmettre à tous. Car Jean Leber n’est pas seulement violoniste : il est aussi « bâtisseur de musique » et pédagogue dans l’âme. Mais un pédagogue profondément démocrate. Et pour lui démocratie signifie plaisir autant qu’exigence.
Il a fait sienne, durant deux décennies de direction de conservatoire, cette formule du grand pianiste Pierre Barbizet : « Moi, ce que j’aime dans un conservatoire, c’est qu’on y fasse de la musique. »
Faire de la musique, le seul credo de Jean Leber. Mais en faire au cœur même de la vie sociale.

François Porcile

Contact: