Intertextualités XXe/XXIe siècles - Emprunts, Citations - L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes
Coordination Jean-Michel Bardez, Marie-Noëlle Masson
Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des
productions artistiques et il convient, dans chaque contexte, d’analyser les raisons et les modalités selon lesquelles une production se réfère à un autre texte qui l’a précédée. La
journée conjointement organisée par le Cdmc et la Sfam reprendra à d’autres frais la question de l’innovation et de la répétition dans la création musicale du XXe siècle. Il ne s’agira pas d’engager une recension des oeuvres musicales faisant écho, d’une manière ou d’une autre, à des oeuvres antérieures, mais de questionner le recours même à l’exogène : comment, au-delà d’une simple description, analyser les processus et les techniques de « renvoi » et d’ « intégration » des oeuvres les unes aux autres ? Existe-il, au siècle dernier et au siècle qui vient des nécessités socio-historiques qui pourraient permettre de situer l’acte créateur dans un mouvement dialectique qui oscille entre un romantisme de l’innovation radicale et les postures classiques de l’art dans le recours aux modèles antérieurs ?
Partenariat Cdmc – Sfam