Intertextualités XXe/XXIe siècles - Emprunts, Citations - L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes

Mardi 10 Février 2015 - 13:30
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Coordination Jean-Michel Bardez, Marie-Noëlle Masson

Télécharger le programme ici

Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des
productions artistiques et il convient, dans chaque contexte, d’analyser les raisons et les modalités selon lesquelles une production se réfère à un autre texte qui l’a précédée. La
journée conjointement organisée par le Cdmc et la Sfam reprendra à d’autres frais la question de l’innovation et de la répétition dans la création musicale du XXe siècle. Il ne s’agira pas d’engager une recension des oeuvres musicales faisant écho, d’une manière ou d’une autre, à des oeuvres antérieures, mais de questionner le recours même à l’exogène : comment, au-delà d’une simple description, analyser les processus et les techniques de « renvoi » et d’ « intégration » des oeuvres les unes aux autres ? Existe-il, au siècle dernier et au siècle qui vient des nécessités socio-historiques qui pourraient permettre de situer l’acte créateur dans un mouvement dialectique qui oscille entre un romantisme de l’innovation radicale et les postures classiques de l’art dans le recours aux modèles antérieurs ?

Partenariat Cdmc – Sfam

Accueil par Laure Marcel-Berlioz

Laure Marcel-Berlioz, directrice du Cdmc

3:01

Ouverture par Jean-Michel Bardez, Marie-Noëlle Masson

Jean-Michel Bardez et Marie-Noëlle Masson, Sfam

21:20

L'art d'apprivoiser des matériaux exogènes à des fins dramaturgiques par Stéphane Orlando

Stéphane Orlando, Conservatoire de Mons, Société belge d’analyse musicale

39:57

Citation et altération musicales à la fin du XXe siècle : de Hymnen (1967) de Karlheinz Stockhausen au Quatuor à Cordes n°2 (2006) de Régis Campo par Etienne Kippelen

Etienne Kippelen, Université Aix-Marseille

32:30

Philippe Hersant par Jean-Marc Bardot

Jean-Marc Bardot, CIEREC de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne

28:09

La chanson dans Au monde, de Joël Pommerat à Philippe Boesmans par Cécile Auzolle

Cécile Auzolle, Université de Poitiers

31:46

Les modèles au service du style : l’Octuor de Stravinsky par Gianfranco Vinay

Gianfranco Vinay, Université Paris VIII

37:36

Table-Ronde avec Philippe Démier, Sébastien Gaxie

Table-Ronde avec les témoignages des compositeurs Philippe Démier et Sébastien Gaxie, et l’ensemble des participants

1:08:07
Contact: