Instants limites. Écrire à Clairvaux. Philippe Hersant. Thierry Machuel

Jeudi 13 Février 2014 - 14:30 - Vendredi 14 Février 2014 - 14:00

Deux rencontres sucessives, à Paris d’abord, pour aborder divers aspects de l’écriture chorale de Philippe Hersant et ses sources d’inspiration littéraire – en particulier les textes des détenus réalisés lors d’ateliers d’écriture à la Centrale de Clairvaux, où il a succédé comme compositeur en résidence à Thierry Machuel.
À Vézelay, ensuite, pour comprendre comment l’un et l’autre ont traduit dans leur écriture l’influence du lieu, de son histoire, de son architecture et de ses habitants en souffrance. Autant de question qui seront au coeur de l’échange entre les deux compositeurs.

Instants limites. La musique chorale de Philippe Hersant

Cdmc
Jeudi 13 Février 2014
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Modération Rodolphe Bruneau-Boulmier, producteur à France Musique

Télécharger le programme ici

Télécharger la communication écrite de Gérard Condé sur Instants limites de Philippe Hersant

À l’occasion de la sortie simultanée de deux CD consacrés à Philippe Hersant, le Cdmc et la Mission Voix Bourgogne ont souhaité faire le point sur divers aspects de l’écriture chorale du compositeur en organisant deux rencontres sucessives à Paris et à Vézelay.
Le catalogue de Philippe Hersant est riche d’une vingtaine d’oeuvres chorales, soit a cappella, soit, le plus souvent, avec accompagnement instrumental. Les sources d’inspiration littéraire y sont très diverses: textes sacrés, poètes allemands, anglais, français ou italiens.
Source d’inspiration littéraire également, les textes des détenus, réalisés lors d’ateliers d’écriture menés par Anne-Marie Sallé à la Centrale de Clairvaux, où Philippe Hersant a succédé comme compositeur en résidence à Thierry Machuel.
Comment chaque compositeur a-t-il traduit dans son écriture l’influence du lieu, de son histoire, de son architecture et de ses habitants en souffrance ? Autant de questions qui seront au coeur de l’échange entre les deux compositeurs.

La Sacem est fière de son engagement aux côtés du Festival de Clairvaux pour la mise en place des résidences des deux compositeurs dès 2008.

Partenariat Cdmc – Mission Voix, Liaison Arts Bourgogne-le lab – Cité de la voix, Vézelay

Présentation par Laure Marcel-Berlioz

L'oeuvre chorale de Philippe Hersant par Jean-Marc Bardot

Jean-Marc Bardot, musicologue

Rapports texte/musique dans les oeuvres de Philippe Hersant par Gérard Condé

Table ronde : Clairvaux, Instants limites avec Anne-Marie Sallé, Philippe Hersant, Thierry Machuel

Anne-Marie Sallé, directrice du festival Ombres et lumières

Philippe Hersant, Thierry Machuel. Écrire à Clairvaux

Cité de la voix - Vézelay (89)
Vendredi 14 Février 2014 - 14:00

Modération Philippe Lalitte, musicologue

Télécharger le programme ici

La Mission Voix de Liaisons Arts Bourgogne, en lien avec la Cité de la Voix à Vézelay et le Cdmc, a souhaité interroger les compositeurs Philippe Hersant et Thierry Machuel sur la question des sources d’inspiration littéraires si particulières qu’ont été pour eux les textes des prisonniers de Clairvaux où les deux compositeurs se sont succédé en résidence.
Ces textes, issus de travaux d’écriture menés avec les prisonniers, ont servi de support à la création de plusieurs oeuvres : Nocturnes de Clairvaux (2008), Paroles contre l’oubli (2009), Dialogues de l’ombre (2010), Les parloirs (2011) de Thierry Machuel et Instants limites (2012) et Métamorphoses* (2013) de Philippe Hersant – commandes du Festival et de la Sacem, toutes programmées dans le cadre du Festival « Ombres et lumières ».

14h De l'enjeu au sonore dans les oeuvres pour choeur
Instants limites et Métamorphoses de Philippe Hersant et Les Parloirs de Thierry Machuel
Jean-Marc Bardot, musicologue

15h Le projet de résidence de création à Clairvaux
Anne-Marie Sallé, directrice du festival Ombres et lumières

15h30 Ponctuation musicale
Thierry Machuel Les Parloirs pour quatre voix (extraits)
Ensemble Aedes, direction Mathieu Romano

16h Ecrire à Clairvaux
Projection d’extraits du film « Or, les murs » réalisation Julien Sallé
Table ronde avec Philippe Hersant, Thierry Machuel, Anne-Marie Sallé

17h Ponctuation musicale
Philippe Hersant Nostalgia pour violon et quatre voix mixtes
Régis Pasquier, violon
Ensemble Aedes, direction Mathieu Romano

Ensemble Aedes
Judith Derouin, soprano
Julia Beaumier, alto
Anthony Lo Papa, ténor
Nicolas Brooymans, basse

* L’oeuvre bénéficie du programme La Fabrique Nomade, initiative de France Festivals, soutenue par la SACEM et l’ONDA.