L'influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine

Vendredi 28 Novembre 2014 - 09:30 - Samedi 29 Novembre 2014 - 09:30

Télécharger ici le programme de la 1ère journée
Télécharger ici le programme de la 2e journée

Voir la captation vidéo du colloque sur la chaîne canalc2.tv de l'Université de Strasbourg

Colloque réalisé en collaboration avec le Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical) de l'Université de Strasbourg dans le cadre du Programme Mission d'Investissements d'Avenir.

Coordination Márta Grabócz

La réflexion des musicologues sur la forme musicale est restée souvent dans le cadre d’une description « mécaniste » ou bien sous l’influence de la Gestalttheorie (selon André Souris.) Dès les années 1970, ceux qui ont vraiment essayé de sortir du cadre figé, traditionnel et « mécaniste » des conceptions formelles, étaient les compositeurs eux-mêmes. Xenakis et Ligeti ont donné les premières impulsions, tandis que les membres de la génération suivante étudiaient les ouvrages scientifiques (géométrie fractale, théorie des catastrophes, théorie du chaos, systèmes de Lindenmayer, astro-physique, structures sémio-narratives, modèles mathématiques, etc.). Lors de ces journées, on tentera de faire dialoguer les compositeurs, les scientifiques et les musicologues dans le but d’en apprendre plus sur la démarche des créateurs et de voir la manière dont ils ont été influencés par l’étude des ouvrages scientifiques. Est-ce que la lecture des livres de René Thom, Jean Petitot, Henri Atlan et d’autres scientifiques offrait seulement des métaphores à la composition, ou bien l’approfondissement des connaissances a-t-il permis aux compositeurs d’élaborer un système formel/structurel dérivé des modèles scientifiques eux-mêmes ?

Partenariat Cdmc – GREAM – Université de Strasbourg

 

    

Présentation par Laure Marcel-Berlioz et Marta Grabocz

Astrophysique et musique contemporaine par Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien

1:19:28

Caressant l'horizon par Hector Parra

Hector Parra, compositeur

38:55

Polysystemism: A simultaneous employment of different tuning systems emerging from String Theory, M- Theory and Supersymmetry by Alessio Elia

Alessio Elia, compositeur

29:04

Théorie des jeux et structure formelle dans Duel (1959) et Stratégie (1962) de Xenakis par Mikhail Malt, Benny Sluchin

Mikhail Malt et Benny Sluchin, Ircam

34:15

Temps informatique/temps musical par Gérard Berry

« Du cristal... à la fumée » d'Henri Atlan et de Kaija Saariaho par Marie-Cécile Barras

Marie-Cécile Barras, musicologue

32:10

Stockhausen et la théorie de l'information par Olivier Class

Olivier Class, musicologue (GREAM, Strasbourg)

31:49

Table ronde avec François Bayle, Gérard Berry, Jean-Pierre Luminet, Jean-Claude Risset, Alessio Elia, Marta Grabocz, Moreno Andreatta

Avec de brèves interventions de François Bayle (compositeur), Gérard Berry (Collège de France), Jean-Pierre Changeux (Collège de France), Jean-Pierre Luminet (CNRS), Jean-Claude Risset (compositeur), Marta Grabocz (Université de Strasbourg) et les autres intervenants du colloque

1:00:35

Sciences et musique : interactions et métaphores dans mes oeuvres Little Boy, Moments newtoniens et Phases par Jean-Claude Risset

Jean-Claude Risset, compositeur

1:06:18

Antiorphisme : Attracteurs étranges de Jean-Claude Risset et de Tristan Murail par Nicolas Darbon

Nicolas Darbon, musicologue

36:49

Ramsey, Kolmogorov-Chaitin, Hellegouarch : de quelques théories scientifiques qui ont influencé mes compositions musicales et ma pensée esthétique par Fabien Lévy

Fabien Lévy, compositeur

37:32

Qu'est-ce que la forme pour un flux temporel ? par Jean-Marc Chouvel

Jean-Marc Chouvel, compositeur, musicologue

37:11

Xenakis et Thom : notes sur la dynamique des masses dans Pithoprakta par Mihu Iliescu, suivi d'une intervention de Jean Petitot

Mihu Iliescu, musicologue

38:13

La conception des formes musicales chez Ligeti : le rôle de la géométrie fractale et d'autres théories scientifiques par Nathalie Herold, Pierre Michel

Nathalie Herold et Pierre Michel (GREAM, Strasbourg)

43:30

Les systèmes de Lindenmayer dans la composition : quel transfert ? Arborescencias d'Alberto Posadas par José Luis Besada

José Luis Besada, musicologue

29:21

L'influence de différentes théories scientifiques sur l'écriture d'Erewhon d'Hugues Dufourt par Florent Jedrzejewski

Florent Jedrzejewski, musicologue (GREAM, Strasbourg)

30:01

Applications des théories des systèmes multi-agents à la composition musicale par Laurent Pottier

Laurent Pottier, musicologue

31:47

Tinkelenberg Rhythms et autres pavages musicaux par Tom Johnson

Tom Johnson, compositeur

26:59

Anatol Vieru, André Riotte et Julio Estrada, ou l'articulation entre calcul combinatoire et formalisation algébrique dans la pensée musicale contemporaine par Moreno Andreatta

Moreno Andreatta, Ircam

41:01

Le Chaos et le Taoïsme dans les œuvres de Tristan Murail par Ting-Ting Yang

Ting-Ting Yang, musicologue (GREAM, Strasbourg)

5:23
Contact: