Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
La Génération de L'Itinéraire : l'ouverture esthétique

Le collège de l'Itinéraire au Cdmc
Après une rencontre autour de Tristan Murail en décembre 2007, le Cdmc et L'Itinéraire s'associent pour poursuivre la réflexion sur l'ouverture esthétique qui s'est opérée au moment de la constitution de L'Itinéraire, dans les années 1970-1980, engendrant une tendance dite « spectrale » (Grisey, Murail), un intérêt pour l'hybridation, la saturation et la fusion sonore (Levinas, Tessier) et une pensée à la fois musicale et philosophique (Dufourt). Ces portraits de compositeurs réuniront grands témoins et spécialistes de cette histoire singulière.
Coordination du cycle Nicolas Darbon
Retrouvez les œuvres de ces compositeurs dans le catalogue du Cdmc.