Les enjeux du Laboratoire instrumental européen : regards croisés

Samedi 09 Avril 2011 - 16:00
Les enjeux du Laboratoire intrumental européen : regards croisés

Théâtre Dunois

Modération David Jisse

Le Laboratoire Instrumental Européen (LIEU), fondé en 2008, réunit des partenaires de huit pays autour d’un même objectif : promouvoir et penser ensemble l’avenir de la création contemporaine.
Une enquête a été menée auprès des différents acteurs impliqués dans le LIEU: compositeurs, directeurs de festivals, centres de documentations, éditeurs et membres des ensembles dédiés à la création, afin de mettre en évidence les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Cette table ronde reprendra et présentera au public les principaux questionnements et enjeux mis en évidence par cette étude. Elle permettra de comparer et confronter la façon dont les structures, ensembles et compositeurs présents fonctionnent et les difficultés qu'ils rencontrent.
Les changements politiques qui s'opèrent à travers l'Europe seront également au coeur de cette rencontre, au cours de laquelle des intervenants de six pays s'exprimeront sur leurs situations respectives.

Table ronde avec la participation de :
Henk Heuvelmans, directeur, Gaudeamus Music Week (Pays-Bas)
Idske Bakker, directrice, ensemble Insomnio (Utrecht, Pays Bas)
Egils Stals, manager, ensemble Altera Veritas (Riga, Lettonie)
Metod Tomac, musicien, ensemble Slowind et festival Slowind (Ljubljana, Slovénie)
Natasa Helena Tomac, ensemble et festival Slowind (Ljubljana, Slovénie)
Collectif d'interprètes de l'Ensemble Aleph (Vitry-sur-Seine, France)
Gérard Buquet, compositeur (France/Allemagne)
Malin Bång, compositrice (Suède)

Partenariat Cdmc - Ensemble Aleph Le LIEU

Théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss - 75013 PARIS
Métro Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand

Introduction par David Jisse, Henk Heuvelmans, Nataša Tomac, Gérard Buquet, Malin Bång, Ulrich Pöhl...

Les conditions de la création portée par les ensembles spécialisés en France par David Jisse

Enjeux politiques et économiques de la création musicale: le cas hollandais par Henk Heuvelmans

Discussion avec le public avec David Jisse

Les ensembles “auto-entrepreneurs”: le cas de l’ensemble Slowind par Nataša Tomac

Discussion avec le public avec David Jisse, Metod Tomac, Sylvie Drouin

Être interprète et compositeur aujourd’hui : dichotomie ou complémentarité ? par Gérard Buquet

Développement des publics et éducation : le point de vue d’une jeune compositrice suédoise par Malin Bång

Les choix artistiques d'un ensemble : le cas de l’ensemble Insomnio par Ulrich Pöhl

Les spécificités de la création musicale contemporaine en Lettonie par Egils Štāls

Les pratiques de répétition d’un ensemble par Jean Charles François

Discussion avec le public avec David Jisse