Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle - 2e journée

Vendredi 16 Octobre 2015 - 09:30

Matin : Transcendances du corps et de la machine
Président de séance : Philippe Gumplowicz

Après-midi : Analyses génétiques et de l’écoute
Président de séance : Guilherme Carvalho

Vers une véritable interaction instrument/machine pour l’écriture mixte au XXIe siècle : le cas de Julia Blondeau et du logiciel Antescofo par Vincent Tiffon

Vincent Tiffon, Université de Lille 3

32:55

Composer l'interprétation, « écrire la performance » : de la place du quatuor à cordes avec électronique dans le paysage musical actuel par Kevin Gohon

Kevin Gohon, Université de Rennes 2

37:58

Pierre Jodlowski et la mise en scène du corps, l’exemple de Music, Violence and other stories (2008) par Baptiste Bacot

Baptiste Bacot, EHESS/Ircam

31:59

Pour une « concrétisation » de la musique : les « corps sonores » de Simon Steen-Andersen par Michèle Tosi

Michèle Tosi, Conservatoire Ville de Paris

42:20

Une poétique du miroitement : Dire et Dire II de Jean-Pascal Chaigne par Jean-François Trubert

Jean-François Trubert, Université de Nice

29:44

David Hudry et l’oeuvre hors d’elle : genèse et postérité de Nachtspiegel par Pierre Rigaudière

Pierre Rigaudière, Université de Reims

48:35

Comment une « figue » de musiques et pourquoi - à propos de Colin Roche par Damien Bonnec

Damien Bonnec, Université de Rennes 2

30:46