Vous êtes ici
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos… Ces collections ont été enrichies de nombreux inédits grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Le CDMC a rejoint dorénavant la Maison de la Musique Contemporaine (MMC). Son fonds a été transféré à la médiathèque du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il est en cours d'intégration. De multiples ressources numériques restent disponibles sur ce site internet.
Le Cdmc propose une saison de rencontres, colloques et journées d’étude ; ces manifestations permettent de croiser les points de vue de spécialistes et de professionnels, de rencontrer les compositeurs et les interprètes. Elles sont organisées en collaboration avec les acteurs de la création musicale : Ensembles, centres de création, Festivals…ainsi qu’avec les acteurs de la recherche des Universités ou conservatoires, en relation avec l’actualité de la vie musicale. Les « Dédicaces » sont des rencontres qui présentent des livres, des disques ou des DVD au moment de leur publication.
Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle

Université d'Évry-Val d'Essonne
Coordination Grégoire Tosser, Université d’Évry-Val d’Essonne
Télécharger le plan d'accès
Télécharger le programme
La notion de « contemporanéité » est convoquée fréquemment pour évoquer la musique d’aujourd’hui, et plus spécifiquement la musique savante. Pourtant, les compositeurs réévaluent constamment leurs rapports à la modernité, à l’avant-garde et à l’idée de progrès artistique, leur relation à la tradition, ou encore leur inscription dans un contexte socio-culturel déterminé. L’objet du colloque est d’étudier la création musicale produite en France – entre les années 2000 et 2010 et dans le prolongement des portraits filmés au Cdmc « Le compositeur à l’œuvre » – sous un aspect résolument analytique et musicologique : courants principaux, œuvres importantes, figures tutélaires, etc.
Il s’agit donc d’envisager une production dont l’étude est le plus souvent totalement inédite, et qui prendrait principalement appui sur les sources présentes au Cdmc (enregistrements, partitions, etc.). Aborder un corpus neuf en considérant le point de vue des acteurs de la création musicale actuelle (compositeurs, interprètes, mais aussi spectateurs et chercheurs) permet d’évaluer, au sein de cette création, la pertinence de la notion de contemporanéité.
Partenariat Cdmc – Université d’Évry-Val d’Essonne, laboratoire RASM-SLAM