Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle

Jeudi 15 Octobre 2015 - 09:30 - Vendredi 16 Octobre 2015 - 09:30

Université d'Évry-Val d'Essonne
Coordination Grégoire Tosser, Université d’Évry-Val d’Essonne

Télécharger le plan d'accès
Télécharger le programme

La notion de « contemporanéité » est convoquée fréquemment pour évoquer la musique d’aujourd’hui, et plus spécifiquement la musique savante. Pourtant, les compositeurs réévaluent constamment leurs rapports à la modernité, à l’avant-garde et à l’idée de progrès artistique, leur relation à la tradition, ou encore leur inscription dans un contexte socio-culturel déterminé. L’objet du colloque est d’étudier la création musicale produite en France – entre les années 2000 et 2010 et dans le prolongement des portraits filmés au Cdmc « Le compositeur à l’œuvre » – sous un aspect résolument analytique et musicologique : courants principaux, œuvres importantes, figures tutélaires, etc.

Il s’agit donc d’envisager une production dont l’étude est le plus souvent totalement inédite, et qui prendrait principalement appui sur les sources présentes au Cdmc (enregistrements, partitions, etc.). Aborder un corpus neuf en considérant le point de vue des acteurs de la création musicale actuelle (compositeurs, interprètes, mais aussi spectateurs et chercheurs) permet d’évaluer, au sein de cette création, la pertinence de la notion de contemporanéité.

Partenariat Cdmc – Université d’Évry-Val d’Essonne, laboratoire RASM-SLAM

Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle - 1ère journée

Jeudi 15 Octobre 2015 - 09:30

Matin : Problématiques de la création (de la tradition à la réception)
Président de séance : Grégoire Tosser

Après-midi : Paroles de compositeurs

Introduction par Grégoire Tosser et Laure Marcel-Berlioz

Grégoire Tosser, Université d’Évry-Val d’Essonne

15:49

Le poids des institutions dans les politiques en faveur de la création musicale aujourd’hui par Anne Poursin

Anne Poursin, Université d’Évry-Val d’Essonne

34:59

Le public est-il le talon d'achille de la musique contemporaine ? par Sylvie Pébrier

Sylvie Pébrier, ministère de la Culture

45:22

Contemporanéité localisée (l'atelier de composition de Paris 8) by Guilherme Carvalho

Guilherme Carvalho, Université de Montpellier 3

40:60

Traditions et inventions polyphoniques d’aujourd’hui : Nun pour chœurs, de Caroline Marçot par Jean-Christophe Marti

Jean-Christophe Marti, compositeur

39:04

Table-ronde avec la participation des compositeurs Claire-Mélanie Sinnhuber, Julia Blondeau, David Hudry, Colin Roche, Benjamin de la Fuente, Jean-Pascal Chaigne

Modération Jean-Christophe Marti, Grégoire Tosser, Université d’Évry-Val d’Essonne

2:26:03

Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle - 2e journée

Vendredi 16 Octobre 2015 - 09:30

Matin : Transcendances du corps et de la machine
Président de séance : Philippe Gumplowicz

Après-midi : Analyses génétiques et de l’écoute
Président de séance : Guilherme Carvalho

Vers une véritable interaction instrument/machine pour l’écriture mixte au XXIe siècle : le cas de Julia Blondeau et du logiciel Antescofo par Vincent Tiffon

Vincent Tiffon, Université de Lille 3

32:55

Composer l'interprétation, « écrire la performance » : de la place du quatuor à cordes avec électronique dans le paysage musical actuel par Kevin Gohon

Kevin Gohon, Université de Rennes 2

37:58

Pierre Jodlowski et la mise en scène du corps, l’exemple de Music, Violence and other stories (2008) par Baptiste Bacot

Baptiste Bacot, EHESS/Ircam

31:59

Pour une « concrétisation » de la musique : les « corps sonores » de Simon Steen-Andersen par Michèle Tosi

Michèle Tosi, Conservatoire Ville de Paris

42:20

Une poétique du miroitement : Dire et Dire II de Jean-Pascal Chaigne par Jean-François Trubert

Jean-François Trubert, Université de Nice

29:44

David Hudry et l’oeuvre hors d’elle : genèse et postérité de Nachtspiegel par Pierre Rigaudière

Pierre Rigaudière, Université de Reims

48:35

Comment une « figue » de musiques et pourquoi - à propos de Colin Roche par Damien Bonnec

Damien Bonnec, Université de Rennes 2

30:46
Contact: