Edison Denisov, compositeur de la lumière

Jeudi 09 Avril 2009 - 10:00

Cette journée rend hommage au compositeur Edison Denisov, qui aurait eu quatre-vingts ans en avril 2009. Par sa recherche obstinée d’un langage musical novateur, Denisov s'est imposé, dès ses premières oeuvres, comme l’un des principaux représentants de l’avant-garde russe. Il a subi, sans jamais plier, les conséquences de son opposition au régime soviétique, et c’est seulement après 1985 que son oeuvre a été officiellement reconnue en Russie. Mathématicien de formation, Denisov a toujours revendiqué l’influence de l’esprit des mathématiques sur son oeuvre. La peinture et la nature faisaient également partie de ses sources d’inspiration. D’une spiritualité profonde, sa musique est marquée par la recherche incessante de la beauté. Leader incontestable, d’un charisme rare, Denisov a rassemblé autour de lui de nombreux musiciens: compositeurs, interprètes, mais aussi musicologues. Il a contribué en outre au rapprochement entre compositeurs et musiciens de différents pays, et fut en ce sens « européen » avant l’heure. Fervent défenseur de la musique russe contemporaine, il a toujours oeuvré pour sa promotion en Occident. Pédagogue accompli, il a formé toute une école de compositeurs russes d’aujourd’hui. Francophone et francophile, grand connaisseur de la culture française, Denisov fait par ailleurs partie intégrante de la vie musicale de notre pays. Douze ans après sa disparition, cette journée invite quelques personnalités ayant connu Denisov à parler de l’homme et du musicien qu’il était.

Ekaterina Denisov

Cette journée organisée par le Cdmc est réalisée en partenariat avec l’association Les amis d’Edison Denisov et le Conservatoire de Paris - cnsmdp, qui accueille le concert. Avec la participation des éditions Le Chant du Monde.

Accueil par Laure Marcel-Berlioz

Introduction : Edison Denisov dans le contexte de son époque par Ekaterina Denisov

Edison Denisov face au jeune Debussy par Claude Samuel

Le Requiem d'Edison Denisov : un chemin original vers la lumière par Pierre-Albert Castanet