L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle

Jeudi 23 Novembre 2006 - Vendredi 24 Novembre 2006

Le projet de recherche Dramaturgie Musicale Contemporaine en Europe  est né au sein de l'équipe Esthétique, musicologie et créations musicales du Département Musique de l'Université de Paris 8.  Il se déploie à travers une série de quatre colloques consacrés à l'étude de la scène dramatique musicale d'aujourd'hui. Ainsi, après une ouverture en 2006 (à l'Institut National d'Histoire de l'Art) sur les différentes esthétiques qui se sont affirmées dans la pratique théâtrale entre les années 1960 et les années 1980, les éditions 2006, 2007 et 2008 se proposent d'aborder la question selon trois axes principaux : le rapport entre écriture musicale et scène théâtrale ; la parole (voix, texte, contenu) ; les lieux et les interprètes.

Le style, la conception harmonique, les processus compositionnels, l'écriture vocale, peuvent-ils « dessiner » une scène dramatique ? Dans quelle mesure aujourd'hui est-il important de connaître les exigences de la scène théâtrale pour réussir une oeuvre destinée à une représentation ? Quelques hypothèses seront esquissées à partir de l'étude d'oeuvres du répertoire du XX siècle jusqu'à nos jours.

Jeudi 23 novembre 2006

Musique tonale, modale, atonale, dodécaphonique, sérielle, aléatoire, répétitive, spectrale : la même scène dramatique ?

. Présentation par Giordano Ferrari
. Jean-François Trubert (Musicologue, Nice) : Le tableau 5 du Mahagonny-Songspiel de Kurt Weill et Bertolt Brecht : Gestus musical et mise en scène
. Jean-Paul Olive (Université de Paris 8) : Interruption et continuité dans Wozzeck de Berg. L'expression questionnée
. David Osmond-Smith (Sussex University) : Pensée vocale et pensée instrumentale dans le théâtre musical du vingtième siècle: dialogue ou monologues parallèles ?
. Angela Ida De Benedictis (Musicologue, Bâle) : Série-personnages, ou les intervalles au service du drame : Intolleranza 1960 de Nono et l'histoire d'une rencontre ratée
. Max Noubel (CRAL EHESS, Paris) : What do I say ? How do I say ? What Next ?  d'Elliott Carter
. Nicholas Till (Sussex University) : Modernism, anti-humanism and the aporias of opera in the 20th century
. Table ronde : Gianfranco Vinay (Université Paris 8), Gérard Pesson (compositeur) et les intervenants de la journée. Modérateur : Alain Poirier (CNSM)

Vendredi 24 novembre 2006

L'idée d'espace dans la musique et les nouvelles technologies sont-elles des éléments originaux au service de l'écriture dramatique ?

. Dörte Schmidt (Hochschule für Musik and Darstellende Kunst Stuttgart) : Helmuth Lachenmann's Mädchen mit den Schwefelhölzern and the dramatugy of space
. Bruno Bossis (Université de Rennes 2) : La technologie et le drame musical : dématérialisation de processus acoustiques ou retournement esthétique ?
. Pascal Decroupet (Université de Nice) : Espaces externes, espaces internes : élargissements du champ d'action et de conscience par l'utilisation de moyens électroacoustiques dans Votre Faust et Die Soldaten
. Discussion. Modérateur : Martin Laliberté. Croisements et interactions avec les formes théâtrales : théâtre instrumental, théâtre musical, musique pour le théâtre, théâtre pour la musique
. Bjorn Heile (Sussex University) : Music for Open Eyes: Mauricio Kagel's «Instrumental Theatre»
. Minas I. Alexiadis (Assistant Professor, University of Athens) : 20th century operas based on Ancient Greek Drama