Dédicace du livre-CD Gertrud, Monologue pour chœur de femmes

Lecture-Performance
Avec
Henry Fourès - compositeur
Crista Mittelsteiner - directrice de collection, metteure en scène et traductrice à l'origine de ce projet
Marie-Luce Bonfanti - traductrice et comédienne
Agnès Belkadi et Nadine Baier - comédiennes

Modération Arnaud Merlin, producteur à France Musique

Pour la sortie du livre-CD Gertrud, Monologue pour chœur de femmes aux éditions Le Ver à Soie, texte Einar Schleef, composition Henry Fourès, l'équipe artistique de ce projet propose une présentation de l’auteur, de son texte et de sa « mise en musique ». Cette introduction sera entremêlée d’une lecture-performance par les comédiennes et d’extraits de la création musicale de Henry Fourès qui accompagne ce texte peu commun.

Mort en 2001, à 57 ans, Einar Schleef – metteur en scène, acteur, romancier, auteur dramatique, peintre et photographe – demeure encore peu connu au-delà de l’Allemagne. Ce créateur génial a laissé derrière lui une œuvre théâtrale, picturale et littéraire extrêmement importante, dont le roman monumental Gertrud que Schleef a consacré à sa mère.

Dans Gertrud, Monologue pour chœur de femmes - une adaptation théâtrale de son roman - l'auteur reprend les motifs de sa chronique sur la petite ville de Sangerhausen, sur la vie de province en RDA, vue à travers les yeux de sa mère Gertrud.

Henry Fourès, dans la création musicale qui accompagne cet ouvrage, nous livre son interprétation de ces Bribes de mémoire pour choeur de femmes :
« La réalisation doit beaucoup à l’esthétique du Hörspiel, mais pas seulement.
Il m’a rapidement semblé que le chœur parlé à six voix appelait l’écriture de fragments instrumentaux. Dans cette pièce, clarinette, saxophone, orgue de barbarie, orgue, percussions, guitares électriques constituent autant d’éléments d’une orchestration qui intègre à l’ensemble des six voix des sons urbains, des espaces acoustiques naturels, des rythmiques de machines, en autant d’espaces acoustiques d’un quotidien possible.
Ainsi ai-je tenté, par le principe choisi de la variation continue, une traduction organique qui ne commente pas, n’illustre pas le texte mais, un peu comme un concerto grosso, intègre le Concertino des six voix dans un ensemble où peut se lire la rumeur du monde, le Cymbalum Mundi, Ripieno de l’ineffable imaginaire d’un auteur comme Einar Schleef. »

Une coproduction Le Ver à Soie – Virginie Symaniec éditrice / Compagnie in extremis / gmem-CNCM-Marseille / Cité de la Voix / Goethe Institut / Label Rue du conservatoire
Avec l'aide du CNL, de la Région Ile de France, de MFA et de l'Adami

Jeudi 2 février | Goethe Institut