Dédicace Claude Ballif - Écrits

Jeudi 31 Mars 2016 - 18:00
Entrée libre, réservation 01 47 15 49 86 ou cdmc@cdmc.asso.fr

Important : la dédicace aura lieu en salle des colloques à la Cité de la musique (et non au Cdmc). Pour des raisons de sécurité, aucune entrée ne sera possible après 18h30.

Philharmonie 2 - Cité de la musique - Salle des colloques
Plan d'accès

À l’occasion de la parution d’Écrits de Claude Ballif (1924-2004), 2 volumes. Éditions Hermann.
Textes réunis, annotés et présentés par Gabriel Ballif, Pierre Albert Castanet, Alain Galliari et Michèle Tosi. Préface d’Alain Poirier.

Comme Hector Berlioz qui l’a beaucoup inspiré, Claude Ballif (1924-2004) était compositeur et homme de plume. Il aimait s’exprimer, très généreusement et avec une verve incomparable, sur tout ce qui l’exaltait et nourrissait sa pensée. Sa passion intellectuelle l’amenait à se poser des questions et à écrire, sur la musique bien évidemment, mais aussi sur la société, sur l’art et sur la foi qui l’habitait.

Les deux volumes d’Écrits qui paraissent aux éditions Hermann se veulent une somme exhaustive des textes du compositeur. Les ouvrages les plus importants ont été publiés de son vivant mais la plupart d’entre eux étaient aujourd’hui indisponibles. Beaucoup d’autres étaient restés inédits, tapuscrits ou manuscrits issus des archives Claude Ballif conservées à la Médiathèque Musicale Mahler, qui viennent prolonger et contextualiser son travail de composition. Il importait de les réunir et d’en établir l’édition critique pour éclairer et faire résonner la matière d’une pensée profondément personnelle et originale.

Avec la participation de Gabriel Ballif, Alain Galliari, Michèle Tosi, Alain Poirier, Olivier Dejours.
Modération Pierre Albert Castanet.

Ponctuations musicales

Solfeggietto pour alto
Laurent Camatte, alto
Chant de charme pour ondes Martenot
Cécile Lartigau, ondes Martenot

Contact: